Les pays musulmans ont appelé vendredi la communauté internationale à prendre « des mesures concrètes » contre l’islamophobie après le massacre perpétré dans deux mosquées en Nouvelle-Zélande, dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion à Istanbul.
Les représentants des pays membres de l’Organisation de coopération islamique (OCI) ont estimé que le carnage de Christchurch et plus généralement les attaques visant des mosquées ou des musulmans sont « des conséquences « brutales, inhumaines et horribles » de l’islamophobie.
« Cela requiert des mesures concrètes, exhaustives et systématiques pour remédier à ce fléau », a ajouté l’OCI dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion.
L’organisation panislamique a aussi appelé les pays dans lesquels vivent des communautés musulmanes à « s’abstenir de toute politique, déclaration ou acte associant l’islam au terrorisme et à l’extrémisme ».
L’OCI a en outre exhorté les gouvernements du monde à « garantir la liberté de culte » pour les musulmans et à « ne pas imposer de restrictions sur leurs droits et libertés ».
Les pays musulmans ont en outre proposé de créer une « journée mondiale de la solidarité contre l’Islamophobie » le 15 mars, jour de l’attaque contre les deux mosquées à Christchurch qui a fait 50 morts.
L’appel à la prière diffusé dans toute la Nouvelle-Zélande
« De la même manière qu’elle a combattu l’antisémitisme après la catastrophe de l’Holocauste, l’humanité doit combattre avec la même détermination la haine de l’islam qui est en hausse », a déclaré le président turc, Recep Tayyip Erdogan, à l’ouverture de la réunion.
Dans son discours, Recep Tayyip Erdogan a par ailleurs appelé à traiter les groupes d’extrême droite non comme des organisations politiques, mais comme des organisations « terroristes, de la même manière que Daech (un acronyme du groupe État islamique) ». « Si nous continuons à ignorer la terreur néonazie, le prix à payer sera très élevé », a-t-il mis en garde.
Le président turc a par ailleurs estimé que la solidarité affichée par la Nouvelle-Zélande avec les musulmans après l’attentat contre les mosquées devrait « être un exemple pour les dirigeants du monde entier ».
L’appel à la prière des musulmans a été diffusé vendredi dans toute la Nouvelle-Zélande, suivi de deux minutes de silence, pour rendre hommage aux victimes de l’attentat.
AFP