Le président américain Donald Trump a de nouveau menacé vendredi d’employer la force contre la Corée du Nord, affirmant que les options militaires «sont en place» et «prêtes à l’emploi».
«Les solutions militaires sont maintenant complètement en place, et prêtes à l’emploi, si la Corée du Nord se comporte imprudemment», a déclaré le président américain sur son compte Twitter. «J’espère que Kim Jong-Un trouvera une autre voie!», a-t-il ajouté. Cette dernière déclaration ajoute à la surenchère verbale de ces derniers jours. Donald Trump a défendu jeudi sa formule controversée promettant «le feu et la colère» à Pyongyang estimant qu’elle n’était «peut-être pas assez dure».
Le président américain est jusqu’ici resté évasif sur d’éventuelles frappes préventives et a affirmé que les États-Unis se préparent «à de nombreux scénarios différents». «Si la Corée du Nord fait quoi que ce soit – ne serait-ce qu’en songeant à attaquer des gens que nous aimons, ou nos alliés, ou nous-mêmes – ils devront vraiment s’inquiéter», avait-il déclaré jeudi. La Chine a enjoint vendredi aux États-Unis et à la Corée du Nord de «faire preuve de prudence» et exhorté Pyongyang à éviter les «démonstrations de force».
Pékin est la cible de critiques de Donald Trump qui estime que la Chine n’exerce pas suffisamment de pression sur son allié nord-coréen pour le contraindre à renoncer à ses programmes balistique et nucléaire.
Le Quotidien/AFP