Afin de motiver les Londoniens à se faire vacciner contre le Covid-19, le maire de la capitale britannique Sadiq Khan a annoncé mardi un tirage au sort leur permettant de remporter des billets pour la finale de l’Euro de football, dimanche à Wembley.
« Nous essayons d’encourager autant de Londoniens que possible à se faire vacciner », a déclaré le maire travailliste, c’est pourquoi « j’ai annoncé aujourd’hui une incitation aux jeunes Londoniens à recevoir le vaccin ». Jusqu’à jeudi, « si vous vous rendez dans un centre de vaccination pour recevoir le vaccin, si vous prenez rendez-vous pour recevoir le vaccin, vous participez à un tirage au sort », a-t-il expliqué, alors que le Royaume-Uni est confronté à une envolée des contaminations liées au variant Delta.
A la clef de cette loterie : deux billets pour assister dimanche à la finale au stade, mais aussi 50 autres paires de tickets pour voir le match depuis la fan zone installée à Trafalgar square, dans le centre de la capitale.
Les personnes ayant reçu leur injection plus tôt pourront elles aussi s’inscrire en ligne à partir de mercredi et celles qui posteront sur les réseaux sociaux un message montrant qu’elles se font vacciner doubleront leurs chances d’être tirées au sort.
Jauge de spectateurs très critiquée
« C’est une occasion unique dans une vie », a souligné Sadiq Khan, qui « espère que le plus grand nombre possible de Londoniens profiteront de cette incitation » pour recevoir un vaccin qui « change la donne ». Une campagne a aussi été lancée à destination des jeunes pour les inciter à se faire vacciner.
Quelque 60 000 spectateurs seront autorisés cette semaine dans les tribunes de Wembley pour les demi-finales et la finale, au lieu des 40 000 initialement prévus, dans cette enceinte d’une capacité maximale de 90 000 places. Une décision très critiquée face au rebond de l’épidémie au Royaume-Uni.
Se voulant rassurant, Sadiq Khan a rappelé que « toute personne qui assiste au match devra avoir reçu deux doses du vaccin ou avoir subi un test pour s’assurer qu’elle n’est pas porteuse du virus ». Après avoir « travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement, la FA (fédération anglaise) et l’UEFA » sur ce dossier, le maire affirme avoir « fait en sorte que ce tournoi soit le plus réussi, mais aussi le plus sûr jamais organisé à Wembley ».
LQ/AFP