Accueil | Monde | Les fugitifs de l’Etat de New York recherchés au Canada

Les fugitifs de l’Etat de New York recherchés au Canada


En dépit de recherches impliquant des centaines de policiers locaux et fédéraux ainsi que des gardes forestiers, appuyés par des hélicoptères, la trace des fugitifs n'a pas été repérée jusqu'à présent. (Photo AFP)

La Gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale) recoupait mercredi des informations selon lesquelles les deux meurtriers américains, évadés d’une prison de l’État de New York début juin, auraient quitté les États-Unis et trouvé refuge au nord de la frontière.

« On a reçu certaines informations que nous sommes en train de corroborer: on parle d’une entrée au Canada », a indiqué le caporal François Gagnon, de la GRC. Il a toutefois averti que les signalements reçus du public ne permettaient pas jusqu’à présent de conclure à la présence formelle au Canada des deux fugitifs américains. La police fédérale canadienne « collabore avec beaucoup de partenaires américains tels que le FBI » dans cette affaire, a souligné le caporal Gagnon.

L’édition mercredi du Journal de Montréal affirme que des informations transmises à la GRC laissent penser que les deux meurtriers américains auraient quitté les États-Unis par une zone boisée et montagneuse située aux confins du Québec et du Maine, autour du village américain de Jackman, à moins de 10 km de la frontière.

David Sweat, 35 ans, et Richard Matt, 49 ans, tous deux condamnés pour meurtres, se sont enfuis le 6 juin à l’aube de la prison de haute sécurité de Clinton, à Dannemora, à moins de 40 km au sud du Canada.

Les deux meurtriers sont dans la nature depuis le 6 juin. (Photo AFP)

Les deux meurtriers sont dans la nature depuis le 6 juin. (Photo AFP)

En dépit de recherches impliquant des centaines de policiers locaux et fédéraux ainsi que des gardes forestiers et d’autres personnels, appuyés par des hélicoptères, et de près d’un millier de pistes, leur trace n’a pas été repérée jusqu’à présent. Une récompense de 100 000 dollars a été offerte par les autorités américaines pour toute information permettant l’arrestation des deux hommes.

AFP