Accueil | Monde | Les forces irakiennes reprennent à l’EI une large partie de Ramadi

Les forces irakiennes reprennent à l’EI une large partie de Ramadi


Photo prise ce lundi dans la ville rurale de Husayba à 7 km de Ramadi, que les forces irakiennes tentent de reprendre à l'État islamique. L'EI avait pris la capitale de la province d'Anbar en mai dernier. (photo AFP)

Les forces irakiennes ont repris mardi au groupe Etat islamique (EI) une large partie de la ville de Ramadi, située à 100 km à l’ouest de Bagdad et contrôlée depuis mai par les jihadistes, ont annoncé des responsables.

La reprise du secteur de Tamim constitue une avancée majeure pour les forces irakiennes qui ont lancé depuis plusieurs mois une offensive pour reconquérir Ramadi, le chef-lieu de la province occidentale d’Al-Anbar. « Aujourd’hui, nos forces ont complètement libéré le secteur de Tamim après une bataille féroce contre les combattants de Daech », a déclaré le porte-parole des services de lutte antiterroriste irakiens, Sabah al-Nomane.

La reprise de Tamim a également été confirmée par le chef de la police de la province d’Al-Anbar, le général Hadi al-Irzayij ainsi que par le porte-parole du commandement des opérations conjointes.

Les jihadistes de l’EI se sont emparés de vastes territoires en Irak, dont la deuxième ville du pays Mossoul, à la faveur d’une offensive fulgurante lancée en juin 2014. Six mois plus tôt ils avaient conquis la ville de Falloujah, située dans Al-Anbar, la plus vaste province du pays.

Les forces kurdes irakiennes appuyées par des frappes aériennes de la coalition internationale menée par les États-Unis ont repris à la mi-novembre à l’EI la ville de Sinjar, dans le nord du pays.

AFP