Les forces irakiennes ont repris au groupe Etat islamique (EI) plus de 80% de Fallouja, a indiqué jeudi le commandant de l’offensive lancée il y a un mois contre ce bastion jihadiste situé à l’ouest de Bagdad.
« Je peux dire que plus de 80% (de la ville) est contrôlé par nos forces », a affirmé le général Abdelwahab al-Saadi.
Lors d’une visite dans des zones du nord de Fallouja, récemment reprises par les forces gouvernementales, le général Saadi a affirmé à la presse que les jihadistes demeurant dans la ville « seront tous éliminés », sans toutefois s’avancer sur leur nombre.
Selon lui, le principal point de résistance de l’EI se trouve dans le quartier Al-Jolan du nord-ouest de la cité, située à 50 km à l’ouest de Bagdad.
Des poches de résistance jihadistes sont également actives dans des zones rurales à la périphérie ouest de Fallouja, à Hosai et Azraqiyah.
Jeudi, les combats étaient moins intenses, les forces irakiennes concentrant leurs efforts à désamorcer les engins explosifs disséminés par les jihadistes.
Les forces d’élite du contre-terrorisme (CTS), la police fédérale et d’autres unités militaires sont aux avant-postes de l’offensive lancée le 23 mai pour reprendre Fallouja aux mains de l’EI depuis janvier 2014.
Le Premier ministre Haider al-Abadi avait affirmé le 17 juin que ces forces avaient quasiment repris Fallouja après la prise du centre-ville et du principal QG gouvernemental sur lequel elles ont hissé le drapeau national.
Le Quotidien / AFP