Accueil | Monde | Les États-Unis se retirent formellement de l’OMS

Les États-Unis se retirent formellement de l’OMS


Donald Trump n’avait eu de cesse de fustiger l’Organisation mondiale de la santé pour sa gestion de la crise de coronavirus. (photo AFP)

Le président Donald Trump a retiré officiellement les États-Unis de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qu’il accuse d’avoir mal géré la pandémie de coronavirus, a annoncé mardi un sénateur américain.

« Le Congrès a reçu la notification que le président a officiellement retiré les États-Unis de l’OMS au beau milieu d’une pandémie », a écrit sur Twitter Robert Menendez, membre démocrate de la Commission sénatoriale des Affaires étrangères.

 

Peu de temps après ce tweet, les États-Unis ont confirmé  avoir officiellement notifié l’ONU du retrait américain de l’Organisation mondiale de la Santé, accusée par Washington d’avoir tardé à réagir face à la pandémie de coronavirus.

La notification sera effective au terme d’un délai d’un an, soit le 6 juillet 2021, ont précisé plusieurs responsables du gouvernement américain, plus gros contributeur de l’organisation.

AFP /LQ