Accueil | Monde | Les drones russes tuent toujours

Les drones russes tuent toujours


Les attaques ont eu lieu sur Kiev et dans sa région. 

De nouvelles frappes de drones russes a fait dix morts en Ukraine. Des zones civiles ont été frappées.

Une nouvelle attaque aérienne russe d’ampleur a tué au moins dix civils à Kiev et dans sa région, dont une fille de onze ans, selon les autorités ukrainiennes, à l’heure où les négociations pour mettre un terme à la guerre sont dans l’impasse. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a dénoncé une «attaque totalement cynique» de l’armée russe, est au Royaume-Uni lundi et a été reçu par le roi Charles III avant de s’entretenir avec le Premier ministre Keir Starmer en vue d’«approfondir la coopération en matière de défense», selon son porte-parole.

Zelensky est également attendu au sommet de l’Otan qui s’ouvre mardi à La Haye, où est attendu le président américain Donald Trump, qui pousse pour une fin des hostilités entre Moscou et Kiev. Les frappes russes ont commencé peu avant minuit dimanche et duré plus de quatre heures, d’abord avec des drones explosifs, puis des missiles balistiques et de croisière.

A Kiev, plusieurs quartiers ont été touchés et une section entière d’un immeuble résidentiel de plusieurs étages a notamment été détruite. Natalia Marchavska, qui était chez elle quand son immeuble a été touché, a raconté avoir entendu un engin survoler le bâtiment, puis une «explosion» qui l’a projetée vers une porte.

«C’était l’horreur», se lamente-elle. «Les fenêtres ont volé en éclats. Dans la pièce, c’était tout noir avec de la fumée». Au moins neuf personnes, dont une fillette de 11 ans, ont été tuées, a indiqué le parquet général de Kiev, précisant que les recherches étaient toujours en cours dans les décombres de l’immeuble.

Une trentaine de personnes ont par ailleurs été blessées, selon les services de secours. Au sud de la capitale, dans la ville de Bila Tserkva, une personne a été tuée et huit autres, dont deux secouristes, ont été blessées. La Russie a affirmé avoir visé des cibles militaires.

Au total, Moscou a tiré dans la nuit «352 drones dont 159 Shaheds», des drones explosifs de conception iranienne, «et 16 missiles» dont des projectiles balistiques produits par la Corée du Nord, a affirmé Volodymyr Zelensky.

«Une grande partie des drones et des missiles ont été abattus», a-t-il ajouté, qualifiant Moscou, Téhéran et Pyongyang de «coalition de meurtriers».