Accueil | Monde | Les Américains bombardent des policiers afghans par erreur

Les Américains bombardent des policiers afghans par erreur


Selon l'US Air Force Central Command, les États-Unis ont largué 7362 bombes en Afghanistan en 2018, le nombre le plus élevé depuis au moins 2010. (photo AFP)

Au moins huit policiers qui combattaient les talibans dans le sud de l’Afghanistan ont été tués jeudi soir par erreur lors d’un bombardement aérien américain, ont indiqué vendredi des responsables.

Au cours de combats intenses avec les talibans à Lashkar Gah, dans la province du Helmand, « nos partenaires afghans (…) ont demandé un soutien aérien de précision », a indiqué le porte-parole de l’armée américaine en Afghanistan, le colonel David Butler.

Il a ensuite expliqué qu’une « unité de coordination afghane » avait « signalé et confirmé que les zones étaient libres de forces amies » mais que « malheureusement elles ne l’étaient pas et un tragique accident s’en est suivi ».

« Des forces de sécurité afghanes ainsi que des combattants talibans ont été tués lors de ces frappes », a-t-il ajouté sans avancer de bilan.

« Nous regrettons ces pertes de vies tragiques de nos partenaires » et « examinons le malentendu pour nous assurer qu’il ne se répétera pas », a ajouté le Colonel Butler.

Le bilan exact variait selon les sources entre 8 et 18 policiers tués et une dizaine blessés.

« Je confirme qu’il y a eu un bombardement aérien sur la police afghane et que huit policiers ont été tués et 12 autres blessés », a indiqué le porte-parole du gouverneur de la province du Helmand, Omar Zwak.

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Nasrat Rahimi, a fait état dans un message à la presse de huit policiers tués et 11 blessés et indiqué qu’une « délégation conjointe (avait) été nommée pour enquêter ».

Ataullah Afghan, chef du conseil provincial du Helmand, a pour sa part donné le bilan de 18 policiers tués et 14 blessés.

Seules les armées de l’air afghane et américaine mènent des opérations aériennes en soutien au troupes au sol. Elles ont intensifié ces derniers mois leurs frappes contre les talibans et le groupe État islamique.

Selon l’US Air Force Central Command, les États-Unis ont largué 7362 bombes en Afghanistan en 2018, le nombre le plus élevé depuis au moins 2010.

Dans l’un des plus meurtriers tirs amis, 16 policiers afghans avaient été tués en 2017 cibles par erreur d’une frappe américaine dans le Helmand.

Le nombre de civils tués lors de ces frappes aériennes a lui aussi fortement augmenté cette année, selon l’ONU.

AFP