La dépression Leonardo a frappé la péninsule ibérique. Un vent violent et de très fortes pluies sont attendus.
La dépression Leonardo a frappé mercredi la péninsule ibérique, entraînant l’évacuation de milliers de personnes, la paralysie du trafic ferroviaire et routier et la fermeture d’écoles en Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Aucun décès ni aucun dégât matériel «d’ampleur» n’ont été recensés à ce stade dans la région, où une alerte rouge a été émise par l’agence météorologique espagnole (Aemet), malgré de «graves incidents» près des villes de Cadix et Ronda, a rapporté dans l’après-midi le gouvernement andalou. Au Portugal voisin, qui se remet à peine de la tempête Kristin qui a fait cinq morts et environ 400 blessés la semaine dernière, la protection civile a quant à elle constaté des glissements de terrain et des chutes d’arbres, là encore sans victime.
La péninsule ibérique est en première ligne du dérèglement climatique, et enchaîne depuis plusieurs années des vagues de chaleur de plus en plus longues et des épisodes de fortes pluies de plus en plus fréquents, souvent dévastateurs. Lors d’un point presse, le responsable des services d’urgence au sein du gouvernement régional andalou, Antonio Sanz, a jugé «la situation très préoccupante» et «complexe» autour de Grazalema, une petite ville d’environ 2 200 habitants située à 800 m d’altitude, où l’Aemet prévoit jusqu’à 35 centimètres de précipitations en 24 heures.
Le premier bilan humain s’élève en Andalousie à une personne «polytraumatisée» dans l’effondrement d’une maison, selon Antonio Sanz, qui a parlé d’une journée «très intense» pour les secours, qui ont déjà évacué «3 500 personnes». Une quarantaine de routes sont coupées, a-t-il ajouté, et les écoles demeurent fermées – à l’exception de celles de la province d’Almeria, à l’extrémité orientale de la région. Le réseau ferroviaire a été quasiment entièrement «suspendu» par la Renfe, l’opérateur national. Le Premier ministre socialiste, Pedro Sánchez, a appelé sur X la population à «l’extrême prudence», en évitant «les déplacements inutiles».
Alerte orange sur le littoral portugais
Le Portugal voisin, frappé ces dernières semaines par plusieurs tempêtes successives, affronte également la dépression Leonardo, dont les effets devraient se faire sentir jusqu’à samedi, d’après l’Institut national de la mer et de l’atmosphère (IPMA), qui s’attend à de «fortes» précipitations, mais aussi notamment de «la neige, des vents forts». L’ensemble du littoral est placé en alerte orange, en plus de certaines régions du nord et du centre. La protection civile, qui a mobilisé plus de 11 000 personnes, a rapporté en milieu de journée des inondations, des chutes d’arbres et des glissements de terrain dans plusieurs régions. Environ 200 personnes ont dû être évacuées dans le centre du pays.
À Alcácer do Sal, à près d’une centaine de kilomètres au sud de Lisbonne, la rivière Sado est sortie de son lit et la principale rue du centre-ville était inondée et le niveau de l’eau continuait de monter en début d’après-midi, ont constaté des journalistes de l’AFP sur place. Selon l’agence météorologique portugaise, le pic de pluie et de vent est attendu dans le pays dans la nuit de mercredi à jeudi.