Accueil | Monde | Le vote blanc ou l’abstention pour deux tiers des militants de La France insoumise

Le vote blanc ou l’abstention pour deux tiers des militants de La France insoumise


Seuls 34,83% des militants ont opté pour le vote Emmanuel Macron. (illustration AFP)

Les militants de La France insoumise ont opté aux deux tiers pour le vote blanc ou l’abstention, seuls 35% se prononçant pour un vote Macron, d’après les résultats de la consultation lancée par Jean-Luc Mélenchon sur internet.

Parmi quelque 243 000 votants, 36,12% ont choisi le vote blanc ou nul et 29,05% l’abstention. Seuls 34,83% des militants ont opté pour le vote Emmanuel Macron.

La consultation s’est close mardi midi et a rassemblé plus de la moitié des 430 000 inscrits de la plateforme internet La France insoumise.

Éliminé au premier tour, Jean-Luc Mélenchon avait refusé de donner sa consigne de vote, suscitant de nombreuses critiques. Tandis que Marine Le Pen s’est mise à courtiser ouvertement ses électeurs « insoumis », l’ancien socialiste a finalement indiqué qu’il ne voterait pas pour le FN, sans pour autant dire son choix, et mis en garde ses électeurs dimanche sur TF1 contre la « terrible erreur » d’un vote en faveur du parti d’extrême droite.

Cette option ne figurait d’ailleurs pas parmi celles débattues sur la plateforme. Jean-Luc Mélenchon a également demandé un « geste » à Emmanuel Macron. Mais le candidat d’En Marche! lui a opposé une fin de non-recevoir, refusant notamment d’abandonner la réforme du droit du travail qu’il projette de faire adopter par ordonnances.

Le Quotidien/AFP