Accueil | Monde | Le Vanuatu frappé par un séisme

Le Vanuatu frappé par un séisme


Des immeubles se sont effondrés comme des châteaux de cartes.  (Photo : afp)

Des victimes ont été enregistrées à cause du tremblement de terre qui a touché le petit archipel situé dans le Pacifique.

Un séisme de magnitude 7,3 a frappé mardi le Vanuatu, causant d’importants dégâts et selon un témoin, des victimes, dans cet archipel du Pacifique particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles. L’épicentre de ce séisme détecté à 12 h 47 locales a été enregistré à une profondeur de 43 kilomètres en mer, à seulement 30 kilomètres à l’ouest de la capitale de cette nation insulaire, selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), déclenchant une alerte au tsunami. «Le réseau téléphonique a été coupé» a indiqué Michael Thompson, un habitant via un téléphone satellite. Il a dit avoir vu des corps sans vie dans la capitale et a fait état de ponts effondrés et de glissements de terrain provoqués par le séisme. «Il y avait des gens dans les bâtiments du centre-ville, il y avait des corps quand nous sommes passés à côté» a-t-il déclaré.

«Nous suivons de près la situation au Vanuatu à la suite du tremblement de terre dévastateur de cet après-midi » et « nous sommes prêts à apporter notre soutien (…) au fur et à mesure que l’étendue des dégâts est évalué», a déclaré la ministre australienne des Affaires étrangères dans un communiqué sur X. Selon Behzad Fatahi, ingénieur en génie civil et parasismique de l’Université de technologie de Sydney, les habitants doivent désormais être attentifs aux répliques, possiblement aussi dévastateurs que le séisme initial.

«On s’attend» à ce que le séisme «ait provoqué des fissures dans les murs en maçonnerie, l’instabilité des fondations et le basculement des structures vulnérables», a-t-il expliqué. Des glissements de terrain se sont produits le long d’une colline escarpée qui surplombe le terminal maritime international. Les bâtiments du port ne semblent pas avoir été endommagés.- Vols annulés ou détournés