Accueil | Monde | Le typhon Gaemi a fait 20 morts aux Philippines, 2 à Taïwan et se dirige vers la Chine

Le typhon Gaemi a fait 20 morts aux Philippines, 2 à Taïwan et se dirige vers la Chine


Une rue de Manille ce jeudi. (photo AFP)

Les pluies torrentielles accompagnant le typhon Gaemi ont fait au moins 20 morts aux Philippines, avant de balayer Taïwan où deux personnes ont péri et de se diriger jeudi vers la Chine, selon les derniers bilans.

Aux Philippines, qui ne se trouvaient pas sur la trajectoire de Gaemi, les décès survenus à Manille et dans les provinces environnantes ont été causés par des noyades, des glissements de terrain, des électrocutions et la chute d’un arbre après les pluies saisonnières diluviennes alimentées par Gaemi qui ont arrosé cette semaine l’île de Luçon, la plus peuplée du pays.

Le typhon est passé au large des Philippines, frappant directement Taïwan dans la nuit de mercredi à jeudi avec des rafales jusqu’à 190 km/h.

Un pétrolier battant pavillon philippin et transportant 1,4 million de litres de pétrole a coulé jeudi au large de Manille, ont annoncé les autorités qui tentent d’éviter une marée noire et recherchent un membre d’équipage disparu.

Une enquête a été ouverte notamment pour déterminer si une perturbation d’ordre météorologique est en cause dans le naufrage, qui s’est produit alors que les fortes pluies s’abattaient sur les Philippines voisines.

Jeudi matin, le typhon était moins puissant et son « centre s’est déplacé en direction de la mer vers 4 h 20 (22 h 20, heure de Luxembourg mercredi) », a indiqué l’Administration centrale de la météorologie de Taïwan.

Le typhon, le plus puissant à frapper Taïwan depuis huit ans, a contraint les autorités de l’île à fermer les écoles et les bureaux, à suspendre la Bourse et à évacuer des milliers de personnes. Des centaines de vols intérieurs et internationaux ont été annulés.

Les pompiers de l’île autonome ont indiqué qu’un cargo battant pavillon tanzanien a coulé au large du sud de Taïwan et que neuf de ses membres d’équipage, des ressortissants birmans, sont portés disparus.

« Très faible visibilité » 

Les marins, contraints d’abandonner le navire, ont enfilé des gilets de sauvetage mais il n’y avait pas de canots de sauvetage à bord du navire, a déclaré Hsiao Huan-chang, le responsable des pompiers lors d’une conférence de presse sur le typhon.

« Ils sont tombés à la mer et flottaient (avec des gilets de sauvetage) », a précisé Hsiao Huan-chang, ajoutant que les secours ont contacté un cargo taïwanais qui naviguait à proximité afin de leur porter secours.

Il n’a pas précisé à quelle heure le navire battant pavillon tanzanien a coulé, mais a indiqué que le cargo est arrivé dans la zone à 8 h 35 (2 h 35 heure de Luxembourg).

Lorsque le navire taïwanais est arrivé, « la visibilité sur les lieux était très faible et les vents étaient trop forts », a-t-il déclaré, ajoutant que des navires ou des hélicoptères seront dépêchés dès que « les conditions météorologiques le permettront ».

À Taïwan, le typhon a tué deux personnes et blessé plus de 200 autres habitants. Un motard a été écrasé jeudi par la chute d’un arbre à Kaohsiung, une ville du sud, et une conductrice a été tuée par la chute de débris sur sa voiture dans la province de Hualien, dans l’est de Taïwan, selon les autorités.

Nettoyer les dégâts 

Parmi les vingt décès aux Philippines, une femme enceinte et trois enfants sont morts dans la province de Batangas dans des glissements de terrain qui ont aussi coûté la vie à une femme et son enfant de cinq ans dans la province de Papanga.

Jeudi, les habitants et les commerçants de Manille s’efforçaient de nettoyer les dégâts provoqués par son passage, jetant des matelas trempés, des sacs d’ordures et des tas de débris en énormes piles dans les rues boueuses.

Zenaida Cuerda, 55 ans, vendeuse ambulante, a déclaré que la nourriture qu’elle vendait avait été emportée par les eaux et que sa maison à Manille avait été inondée. « Tout mon capital a disparu », a déclaré Zenaida Cuerda. « Je n’ai plus rien maintenant, c’est mon seul moyen de subsistance ».

Jeudi après-midi, la tempête se dirige vers la province du Fujian, dans l’est de la Chine, qui a suspendu tous les services ferroviaires et déclenché la deuxième alerte la plus élevée en matière d’inondations.

Mercredi, le ministère national des Ressources en eau avait mis en garde contre le risque que les fortes précipitations attendues n’augmentent le niveau des rivières et des lacs du Fujian et de la province voisine du Zhejiang.