Accueil | Monde | Le train Vigo-Porto qui a déraillé allait à 118 km/h au lieu de 30

Le train Vigo-Porto qui a déraillé allait à 118 km/h au lieu de 30


L'accident a fait quatre victimes : le conducteur, un contrôleur et deux autres personnes. (Photo AFP)

Le train Vigo-Porto qui a déraillé vendredi dernier en Espagne, faisant quatre morts et 49 blessés, circulait selon les boîtes noires à 118 km/h dans une zone limitée à 30, a annoncé mardi la cour d’appel de Galice.

Les boîtes noires du train examinées mardi révèlent qu’il « circulait à 118 km/h au moment du déraillement » à O Porriño, selon un communiqué du tribunal. D’après la maire Eva Garcia de la Torre, la vitesse était limitée à 30 km/h. Le train qui reliait Vigo (Espagne) à Porto (Portugal) avec 65 passagers dont de nombreux touristes étrangers à bord, circulait sur une voie secondaire, qu’il avait dû emprunter en raison de travaux d’entretiens sur la voie principale. Il a déraillé puis s’est encastré dans un poteau électrique à O Porriño.

Le conducteur a reçu l’information

Il semble que le doute sur le fait que le conducteur n’ait pas été informé à temps soit levé. « Le conducteur a reçu deux avis L1, qui signifient une nécessité de réduire la vitesse et il en a accusé réception en appuyant sur un bouton », prévu à cet effet, affirme la cour. Elle précise cependant que les causes de cet excès de vitesse -erreur humaine ou problème technique de freinage- ne sont pas encore déterminées.

Le rapatriement du corps du conducteur portugais, mort dans l’accident, a été autorisé mardi après la confirmation officielle de son identité par la police judiciaire. Les trois autres victimes sont un touriste américain et deux Espagnols : le contrôleur du train et un homme de 23 ans. Sept des 49 blessés étaient toujours hospitalisés à Vigo, mais leurs jours ne sont pas en danger, selon le gouvernement régional.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.