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Le trafic reprend sur le canal de Suez


L'Ever Given a enfin pu être remorqué. Chaque jour de blocage du canal coûtait des milliards de dollars au commerce international (Photo : AFP)

Après la remise à flot de l’Ever Given, un immense porte-conteneurs qui obstruait depuis près d’une semaine cette voie cruciale pour le commerce international, le trafic reprend ce lundi sur le canal de Suez.

« L’amiral Ossama Rabie, président de l’Autorité du canal de Suez (SCA), a proclamé la reprise du trafic sur le canal », a annoncé en milieu d’après-midi la SCA dans un communiqué, tandis que les chaînes de télévision locales montraient des images du bateau en train d’avancer.

La nouvelle a levé les inquiétudes qui pesaient depuis mardi sur le commerce international – dont 10 % transite par le canal , chaque jour d’immobilisation entraînant des milliards de dollars de pertes.

Par ailleurs, « les prix du pétrole ont chuté » avec l’annonce de la « fin de cette saga », a expliqué Neil Wilson, économiste pour Markets.com, la « prime », ou supplément de prix, entraînée par le blocage en fin de semaine « s’éloignant » désormais, à l’image du navire.

Lundi à l’aube, le navire de 400 mètres de long et de plus de 220 000 tonnes battant pavillon panaméen, avait commencé à bouger, après la libération de sa poupe, immobilisée sur la rive ouest du canal.

Les manœuvres s’étaient poursuivies à l’aide de plusieurs remorqueurs, jusqu’à ce que le navire se retrouve de nouveau brièvement coincé en travers du canal, selon des sites de visualisation du trafic maritime et des témoins sur place. Peu après 15 h, le navire s’est finalement retrouvé dans le sens de la circulation au milieu du canal, avec sa poupe et sa proue libérées.

Trois jours et demi pour résorber l’embouteillage

Le navire va être « repositionné » dans le Grand Lac Amer, qui se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord sur le canal, pour y être inspecté, a précisé son armateur, Evergreen Marine Corporation, basé à Taïwan, se félicitant du dégagement. L’Ever Given entrera dans le lac vers 19 h et la navigation reprendra dans les deux sens à 20 h, a déclaré l’amiral Rabie sur la chaîne CBC Extra. Les lieux de l’incident « n’ont pas été affectés », a-t-il ajouté.

Selon la revue spécialisée britannique Lloyd’s List, le blocage du canal a créé un embouteillage de 425 navires qui attendaient de pouvoir franchir cette voie longue de quelque 190 km reliant la mer Rouge à la Méditerranée.

Il faudra « trois jours et demi environ » pour tout résorber, a prévenu, Ossama Rabie, ajoutant que le trafic serait possible « 24 heures sur 24, immédiatement après le renflouement du navire ».

L’assureur Allianz a estimé que chaque jour de blocage du canal pouvait coûter entre six et 10 milliards de dollars. Selon les autorités du canal, l’Égypte perdait entre 12 et 14 millions de dollars par jour de fermeture du canal, emprunté par près de 19 000 navires en 2020.

LQ/AFP