Accueil | Monde | Le « terrorisme islamique » doit être arrêté par tous les moyens, selon Trump

Le « terrorisme islamique » doit être arrêté par tous les moyens, selon Trump


Le président s'est décidé à aller rendre visites aux victimes de la fusillade en Floride (photo AFP)

Le président américain Donald Trump a estimé vendredi que le « terrorisme islamique radical » devait être arrêté par « n’importe quel moyen nécessaire », sans donner davantage de précision sur ce qu’il entendait par là.

« Le terrorisme islamique radical doit être arrêté par n’importe quel moyen nécessaire ! Les tribunaux doivent nous rendre nos droits protectifs. Il faut être fort ! », a tweeté Donald Trump. Ce tweet intervient au lendemain d’attentats sanglants en Catalogne qui ont fait au moins quatorze morts et une centaine de blessés, en particulier à Barcelone où une camionnette a fauché des dizaines de passants. Cette attaque a été revendiquée par Daech.

Le président américain avait condamné dès jeudi cette attaque, promettant l’aide des États-Unis aux autorités espagnoles. « Soyez courageux et forts, nous vous aimons ! », avait-il ajouté. Mais il avait généré une nouvelle controverse en cautionnant dans la foulée des méthodes expéditives face au « terrorisme islamique radical », conseillant « d’étudier ce que le général Pershing des États-Unis faisait aux terroristes quand il les attrapait ». « Et il n’y a plus eu de terrorisme islamiste radical pendant 35 ans ! », a-t-il affirmé. Le président faisait allusion à des actes prêtés – et démentis par plusieurs sites de fact checking – au général John Pershing en 1908, alors qu’il était gouverneur à Moro, une province musulmane des Philippines en proie à une insurrection.

Un peu plus tôt vendredi matin, il avait affirmé sur Twitter que « le ministère de la Sécurité intérieure et les forces de l’ordre sont sur le qui-vive et surveillent étroitement le moindre signe de problème. Nos frontières sont plus solides que jamais ! » Avant de s’en prendre, dans un tweet consécutif, aux « Démocrates Obstructionnistes (qui) rendent la Sécurité de notre pays très difficile. Ils utilisent les tribunaux et les reports disponibles en permanence. Ça doit s’arrêter ! ».

De nouveau, il n’a pas précisé à quoi il faisait référence. Sans doute aux multiples recours contre son décret anti-immigration qui a été suspendu à plusieurs reprises par des tribunaux fédéraux, avant d’être partiellement validé par la Cour suprême des États-Unis.

Le Quotidien/AFP