Accueil | Monde | Le « terrorisme islamique » doit être arrêté par tous les moyens, selon Trump

Le « terrorisme islamique » doit être arrêté par tous les moyens, selon Trump


Le président s'est décidé à aller rendre visites aux victimes de la fusillade en Floride (photo AFP)

Le président américain Donald Trump a estimé vendredi que le « terrorisme islamique radical » devait être arrêté par « n’importe quel moyen nécessaire », sans donner davantage de précision sur ce qu’il entendait par là.

« Le terrorisme islamique radical doit être arrêté par n’importe quel moyen nécessaire ! Les tribunaux doivent nous rendre nos droits protectifs. Il faut être fort ! », a tweeté Donald Trump. Ce tweet intervient au lendemain d’attentats sanglants en Catalogne qui ont fait au moins quatorze morts et une centaine de blessés, en particulier à Barcelone où une camionnette a fauché des dizaines de passants. Cette attaque a été revendiquée par Daech.

Le président américain avait condamné dès jeudi cette attaque, promettant l’aide des États-Unis aux autorités espagnoles. « Soyez courageux et forts, nous vous aimons ! », avait-il ajouté. Mais il avait généré une nouvelle controverse en cautionnant dans la foulée des méthodes expéditives face au « terrorisme islamique radical », conseillant « d’étudier ce que le général Pershing des États-Unis faisait aux terroristes quand il les attrapait ». « Et il n’y a plus eu de terrorisme islamiste radical pendant 35 ans ! », a-t-il affirmé. Le président faisait allusion à des actes prêtés – et démentis par plusieurs sites de fact checking – au général John Pershing en 1908, alors qu’il était gouverneur à Moro, une province musulmane des Philippines en proie à une insurrection.

Un peu plus tôt vendredi matin, il avait affirmé sur Twitter que « le ministère de la Sécurité intérieure et les forces de l’ordre sont sur le qui-vive et surveillent étroitement le moindre signe de problème. Nos frontières sont plus solides que jamais ! » Avant de s’en prendre, dans un tweet consécutif, aux « Démocrates Obstructionnistes (qui) rendent la Sécurité de notre pays très difficile. Ils utilisent les tribunaux et les reports disponibles en permanence. Ça doit s’arrêter ! ».

De nouveau, il n’a pas précisé à quoi il faisait référence. Sans doute aux multiples recours contre son décret anti-immigration qui a été suspendu à plusieurs reprises par des tribunaux fédéraux, avant d’être partiellement validé par la Cour suprême des États-Unis.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .