Donald Trump a annoncé mardi que le successeur « numéro un » du chef de l’État islamique (Daech) tué lors d’un raid des forces américaines le week-end dernier avait lui aussi été « éliminé ».
« Viens d’avoir confirmation que le remplaçant numéro un d’Abou Bakr al-Baghdadi avait été éliminé par les troupes américaines. (Il) aurait très certainement pris la tête (du groupe) – Maintenant il est mort aussi ! », a tweeté le président américain.
Just confirmed that Abu Bakr al-Baghdadi’s number one replacement has been terminated by American troops. Most likely would have taken the top spot – Now he is also Dead!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) October 29, 2019
Le corps d’al-Baghdadi à la mer
Le locataire de la Maison Blanche n’a pas donné l’identité de cet individu ni fourni de détails sur les circonstances de son décès. Il n’était pas clair dans l’immédiat si Donald Trump faisait référence à la mort dimanche du porte-parole de Daech. Les forces kurdes avaient annoncé le décès, lors d’un nouveau raid dans le nord de la Syrie, d’Abou Hassan al-Mouhajir, « bras droit d’Abou Bakr al-Baghdadi et porte-parole de l’organisation Daech ».
Dimanche, le président Trump avait annoncé la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi lors d’une opération militaire américaine dans le nord-ouest de la Syrie, menée dans la nuit. Il avait livré un récit détaillé du raid au cours duquel al-Baghdadi avait été acculé par les forces américaines puis s’était fait sauter avec sa ceinture d’explosifs.
Le corps du chef de Daech a été immergé en mer, à l’instar de Ben Laden en 2011, a dit lundi un responsable du Pentagone. Une sépulture maritime choisie pour éviter qu’une éventuelle tombe ne devienne un lieu de pèlerinage.
LQ/AFP