Une majorité de Français (52%, +15) estime que les « gilets jaunes » « doivent maintenant cesser leur mouvement et leurs actions (manifestations, blocages etc.) », selon un sondage Ifop pour le JDD publié dimanche. Ils étaient 37% à penser la même chose un mois plus tôt.
À l’inverse, 38% estiment que les gilets jaunes doivent continuer leur mouvement et leurs actions (-14). 10% ne se prononcent pas (-1).
Ceux qui souhaitent le plus que le mouvement continue sont les sympathisants de La France insoumise (69%) et ceux du Rassemblement national (72%). Ils sont aussi majoritaires (62%) chez les ouvriers.
Encore 50% à avoir de la sympathie pour le mouvement
Au total, 50% des Français disent soutenir ou avoir de la sympathie pour le mouvement des gilets jaunes (-5), mais seulement 11% se disent eux-mêmes gilets jaunes (-5).
Ceux qui soutiennent le mouvement passent de 29 à 24%, et ceux qui disent avoir de la sympathie pour lui restent à 26%. À l’inverse, les Français qui se disent opposés à ce mouvement augmentent d’un point (18%) et ceux qui y sont hostiles de 4 points (16%). Ceux qui y sont indifférents stagnent à 16%.
À la question « vous-même, diriez-vous que vous êtes ‘gilet jaune' », ceux qui se définissent comme tels tombent à 11% (-5), tandis que ceux qui ne se sentent pas gilets jaunes passent à 44% (+4). Mais 45% disent ne pas être gilets jaunes mais soutenir l’action de ce mouvement (+1).
AFP