Accueil | Monde | Le sort du glyphosate fixé le 6 juin à Bruxelles

Le sort du glyphosate fixé le 6 juin à Bruxelles


Le Roundup disparaîtra-t-il bientôt des rayons jardinage ? (illustration AFP)

Une nouvelle réunion de l’instance chargée de trancher sur le sort du glyphosate, substance herbicide controversée dont l’autorisation expire fin juin dans l’UE, est prévue le 6 juin à Bruxelles.

Une précédente réunion de ce comité d’experts et de représentants des États membres, le 19 mai, n’avait pas permis de dégager une majorité suffisante, laissant en suspens le sort de la substance herbicide la plus utilisée en Europe. On la retrouve en effet dans le Roundup du géant Monsanto. Une précédente réunion en mars avait déjà abouti au même résultat. En l’absence d’homologation avant le 30 juin, les États membres devront retirer les autorisations de tous les produits à base de glyphosate.

Prolongation provisoire ou jusqu’à fin 2017

Face aux réticences de plusieurs pays, la Commission européenne, qui soutient une reconduction de l’homologation de la substance, avait révisé en mai sa proposition d’une prorogation de 15 ans pour la faire passer à neuf ans. Elle pourrait désormais mettre sur la table une prolongation provisoire d’un an ou jusqu’à fin 2017, afin de donner le temps de disposer de davantage de données scientifiques avant un véritable renouvellement de l’autorisation, a-t-on appris de sources européennes.

Les défenseurs de l’environnement font depuis des semaines une intense campagne contre la reconduction de l’homologation du glyphosate, substance soupçonnée d’être cancérigène, qui a fait l’objet de plusieurs études scientifiques dont les conclusions divergentes alimentent la controverse.

Tous nos articles sur la controverse du glyphosate et le Roundup