Accueil | Monde | Le socialiste Frans Timmermans pour un salaire minimum européen

Le socialiste Frans Timmermans pour un salaire minimum européen


"Il faut en finir avec du travail payé trois euros de l'heure", a notamment plaidé Timmermans avec force. (photo AFP)

Frans Timmermans, candidat des socialistes à la présidence de la Commission européenne, a prôné lundi à Varsovie l’établissement d’un salaire minimum dans tous les pays membres pour réduire la polarisation grandissante entre les riches et les autres.

« Nous avons besoin d’un salaire minimum dans l’UE, équivalent dans chaque pays membre à 60% du salaire moyen dans ce pays », a dit le Néerlandais intervenant lors d’un débat organisé en vue des élections au Parlement européen par le parti social-démocrate polonais SLD. « Il faut en finir avec du travail payé trois euros de l’heure », a-t-il ajouté avec force, estimant que trop souvent les travailleurs en Europe de l’Est sont payés nettement moins que ceux de l’Ouest, alors que le coût de la vie « n’est pas tellement différent ».

Vingt-deux pays de l’UE sur vingt-huit disposent d’un salaire minimum légal, fixé par la loi. Mais les disparités sont extrêmes, avec des minima qui s’échelonnaient en 2017 de 460 leva brut mensuels (235 euros) en Bulgarie à 1 999 euros au Luxembourg, soit un rapport d’un à neuf. Ce rapport n’est toutefois que d’un à trois si l’on pondère ces salaires selon le coût de la vie dans chaque pays.

L’établissement d’un salaire minimum généralisé se heurte à de fortes résistances, au nom de la compétitivité, de la souveraineté ou du risque de nivellement par le bas. Timmermans a également préconisé la taxation « autour de 18% » de grands groupes en fonction de leurs bénéfices réalisés dans l’UE ainsi qu’une politique sociale européenne pour réduire la différence de niveau de vie entre pays riches et moins riches. « Il ne s’agit pas de tendre la main (pour demander l’aumône) mais de convaincre les riches que c’est dans leur intérêt », a-t-il dit.

Une autre mesure qu’il souhaiterait instaurer dans l’UE est l’accès généralisé de tout Européen aux services de santé dans n’importe quel pays de l’Union.

LQ/AFP