Les voyageurs européens ne pourront plus utiliser le pass InterRail à partir de l’année prochaine pour voyager au Royaume-Uni, a annoncé mercredi la compagnie Eurail, qui propose ce billet de train permettant de se déplacer à travers l’Europe.
Cette décision n’a pas de lien avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, ont affirmé les compagnies concernées. Les entreprises ferroviaires britanniques ne feront plus partie des pass Eurail et InterRail à partir du 1er janvier 2020, a déclaré dans un communiqué Eurail, dont le siège est à Utrecht, aux Pays-Bas.
Les pass InterRail sont destinés aux citoyens de l’Union européenne, tandis que les pass Eurail sont réservés aux résidents non européens.
« Les voyageurs qui achèteront un pass Eurail ou InterRail en 2020 ne pourront plus voyager au Royaume-Uni », a indiqué Eurail, qui appartient à plus de 35 sociétés ferroviaires et maritimes européennes. Les pass achetés en 2019 restent toutefois valables.
Les citoyens britanniques pourront toujours bénéficier de ces pass pour voyager en Europe, a précisé Eurail, ajoutant que les trains Eurostar entre Londres, Paris, Bruxelles et Amsterdam ne seront pas affectés.
« Cela n’a rien à voir avec le Brexit », dont la date est prévue pour le 31 octobre, a affirmé dans un communiqué séparé le Rail Delivery Group (RDG), l’organisme britannique qui regroupe les entreprises de transport de passagers et de marchandises. « Cela ne fait aucune différence pour les voyageurs britanniques, qui peuvent toujours obtenir le pass InterRail, prendre l’Eurostar depuis Londres et parcourir l’Europe continentale en train », a ajouté le groupe.
Né en 1972, le pass InterRail permet de se déplacer à travers une trentaine de pays en Europe. S’adressant d’abord aux jeunes, il s’est progressivement ouvert aux autres catégories d’âge. L’UE avait envisagé il y a deux ans d’offrir un tel pass à tout citoyen européen atteignant l’âge de 18 ans, avant de laisser tomber ce projet, jugé trop coûteux.
AFP