Vainqueur de la dernière édition de l’Eurovision, l’Ukraine ne pourra accueillir la future compétition en 2023, en raison de la guerre qui fait rage sur son sol. Arrivé à la 2e place, c’est donc le Royaume-Uni qui reprend le flambeau.
Les discussions étaient en cours depuis un mois. Le Royaume-Uni s’est mis d’accord avec l’Ukraine, vainqueur de l’Eurovision cette année, pour accueillir en 2023 la prochaine édition du concours de la chanson à sa place en raison de l’invasion russe, a annoncé lundi le gouvernement britannique.
L’Ukraine plébiscitée par les téléspectateurs
Le Kalush Orchestra d’Ukraine, dont la chanson Stefania mêle hip-hop et musique traditionnelle, avait remporté, le 15 mai, le concours en Italie, devant le Royaume-Uni et l’Espagne, grâce au vote des téléspectateurs qui ont plébiscité le groupe représentant le pays envahi fin février par les troupes russes. L’organisation de la prochaine édition aurait donc du revenir à l’Ukraine, chose qui paraît improbable au vu de la situation actuelle.
« A la suite d’une demande de l’Union Européenne de Radio-Télévision (qui organise l’événement, ndlr) et des autorités ukrainiennes, la BBC a accepté d’accueillir le concours l’année prochaine », a indiqué dans un communiqué la ministre britannique de la Culture Nadine Dorries, alors que le Royaume-Uni avait obtenu la deuxième place en mai dernier.