Le réquisitoire d’un YouTuber allemand contre la politique du parti d’Angela Merkel dépassait les cinq millions de vues jeudi, tandis que les dirigeants du parti était à la peine pour répondre à cette vidéo d’une heure.
Cette séquence de 55 minutes, mise en ligne par le dénommé Rezo samedi, s’intitule « La destruction de la CDU », l’Union chrétienne démocrate, au pouvoir depuis 2005.
« Les gens de la CDU mentent, font des politiques contre l’avis des experts » et « détruisent notre vie et notre avenir », explique Rezo dans la vidéo, s’en prenant, statistiques à l’appui, à la politique climatique menée par le gouvernement, ses décisions favorisant, selon lui, les riches. Il pointe aussi son « incompétence flagrante » sur le thème des droits d’auteur et de la drogue.
Il s’en prend également à la CSU, partenaire conservateur traditionnel de la CDU en Bavière, aux sociaux-démocrates (SPD), et au parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD).
Il encourage les internautes à se rendre aux urnes dimanche pour le scrutin européen en Allemagne, « sinon les retraités vont décider de votre futur », insiste-t-il, une thématique en vogue parmi la jeunesse allemande, les plus de 60 ans représentant désormais le plus gros contingent d’électeurs (36%).
Pour étayer son propos, le jeune YouTuber se réfère fréquemment dans sa vidéo à de nombreux chiffres, études et publications dont il donne les liens.
Surpris par le caractère viral de ces critiques, les pontes chrétiens-démocrates ont peiné à répondre.
La cheffe du parti et dauphine supposée d’Angela Merkel a tenté l’ironie biblique. « Je me suis demandé pourquoi nous ne sommes en fait pas aussi responsables des sept plaies d’Égypte », a déclaré mercredi Annegret Kramp-Karrenbauer, en campagne pour les Européennes à Kiel.
Le secrétaire général du parti, Paul Ziemiak, a lui dénoncé les affirmations « fausses » de Rezo, concédant par contre que la CDU n’était pas assez présente sur les réseaux sociaux pour décortiquer ses réponses à des problèmes complexes.
Une réponse vidéo était dans un premier temps prévue par le parti CDU mais elle a finalement été annulée, selon le quotidien populaire Bild jeudi. A la place, une nouvelle déclaration de M. Ziemiak est attendue en début d’après-midi et ce dernier a aussi invité Rezo « à discuter ».
Rezo, la vingtaine et les cheveux bleus, dispose de quelques 700000 abonnés sur YouTube. Ses vidéos sont généralement axées sur la musique ou humoristiques.
AFP/LQ