Le renseignement américain a décrit mardi le président russe Vladimir Poutine comme un homme de plus en plus isolé, « frustré » et en « colère » vis-à-vis de la situation en Ukraine, lors d’une audition au Congrès américain.
« Je pense que Poutine est en colère et frustré en ce moment. Il est probable qu’il va redoubler d’efforts et essayer d’écraser l’armée ukrainienne sans se soucier des pertes civiles », a affirmé le directeur de la CIA, William Burns.
« Nous estimons que Poutine souffre du manque de déférence de l’Occident à son égard », a aussi insisté la patronne des services américains de renseignement, Avril Haines, lors de la même audition. « Il a l’impression que c’est une guerre qu’il ne peut pas se permettre de perdre », a-t-elle décrit. « Mais ce qu’il pourrait être prêt à accepter comme une victoire pourrait changer avec le temps. »
Envahir l’Ukraine résultait pour le président russe d’une « conviction personnelle profonde » a par ailleurs assuré le directeur de la CIA, le président russe ayant selon lui couvé « durant de nombreuses années un mélange explosif de griefs et d’ambition ».
Le directeur de la CIA a aussi évoqué le « système » mis en place par le président russe dans lequel son propre cercle de conseillers « est de plus en plus étroit », une tendance accélérée par la pandémie de covid-19.
« C’est un système dans lequel il n’est généralement pas bon pour la carrière des gens de remettre en question ou de contester son jugement », a-t-il détaillé.