Accueil | Monde | Le puissant typhon Koppu frappe les Philippines

Le puissant typhon Koppu frappe les Philippines


Le typhon Koppu touche Manille, le 18 octobre 2015. (Photo : AFP)

La tempête a touché terre à l’aube. Elle a arraché des toitures et provoqué des glissements de terrain, mais aucune victime n’a été pour l’instant signalée.

Un puissant typhon se déchaînait dimanche sur une région reculée du nord-est des Philippines, où il a arraché des toitures, provoqué des glissements de terrain et contraint à l’évacuation des milliers de personnes. Aucune victime n’a été signalée mais plus de 15 000 personnes ont dû fuir leur domicile. Elles seront probablement imitées par de nombreux autres habitants à mesure de la lente progression de Koppu à travers Luzon, la principale île de l’archipel, au cours des prochains jours.

La tempête a touché terre à l’aube dans la localité côtière reculée de Casiguran et ses environs, accompagnée de rafales soufflant jusqu’à 210 kilomètres par heure et de pluies torrentielles. Le typhon est resté quasiment stationnaire pendant sept heures avant de se déplacer lentement vers le nord-ouest. «Il est vraisemblable que le déluge se prolonge pendant des jours», a déclaré la prévisionniste Gladys Saludes. Koppu ne devrait quitter Luzon, où habitent la moitié des 100 millions de Philippins, que mercredi et non mardi comme l’avaient initialement pensé les météorologues.

«Koppu a arraché les toitures les plus légères. Des rivières sont sorties de leur lit et les routes d’accès sont entravées par des pylônes et des arbres tombés à terre», a raconté Nigel Lontoc, directeur adjoint de la sécurité civile régionale. La zone est coupée du reste de l’archipel, sans électricité ni communications. Sur des images diffusées par la télévision ABS-CBN, on pouvait voir qu’un hôpital avait perdu son toit dans la capitale provinciale de Baler.

Même si la tempête faiblit à mesure qu’elle s’approche des Cordillères, la plus importante chaîne montagneuse des Philippines, les pluies abondantes peuvent provoquer des inondations subites et des glissements de terrains. «Le typhon se déplace à un rythme inhabituellement lent, soulignent les services météorologiques. C’est pourquoi ces risques sont élevés.» Plus d’1,6 million de personnes vivent dans cette région connue pour ses rizières spectaculaires en terrasses.

AFP/M.R.