Accueil | Monde | Le président ukrainien optimiste quant à l’évolution du processus de paix

Le président ukrainien optimiste quant à l’évolution du processus de paix


Le président ukrainien Petro Porochenko, lors d'un discours à la conférence internationale annuelle Yalta à Kiev, le 11 septembre 2015. (Photo : AFP)

Le président ukrainien Petro Porochenko a fait montre d’un «optimisme prudent» vendredi concernant l’évolution du processus de paix en Ukraine, soulignant que le cessez-le feu n’était plus un rêve désormais.

Selon l’armée ukrainienne et les rebelles pro-russes, durant les dernières 24 heures, il n’y a eu qu’une seule attaque le long de la ligne de front pour la première fois depuis le début de l’année.

«J’ai promis que j’apporterai la paix et la prospérité en Ukraine et je fais de mon mieux pour tenir ma parole», a déclaré le chef de l’Etat devant les invités de la conférence internationale annuelle Yalta European Strategy (YES) à Kiev.

«Les récentes discussions au format +Normandie+ (France, Allemagne, Russie et Ukraine) il y a deux jours ont renforcé mon sentiment d’optimisme prudent. Le cessez-le-feu tient depuis près de deux semaines et n’est plus un rêve désormais», a-t-il lancé.

Les dirigeants français, allemand, ukrainien et russe avaient salué mercredi soir lors d’un entretien téléphonique le fait que le nouveau cessez-le-feu était «globalement respecté». Ce cessez-le-feu a été décrété le 1er septembre, officiellement pour ne pas assombrir la rentrée scolaire dans l’est de l’Ukraine, où les violences ont fait près de 8.000 morts depuis leur déclenchement en avril 2014.

Cette énième trêve semble pour l’heure la plus solide: pendant ses sept premiers jours, aucun militaire n’a été tué dans les combats. Mardi et mercredi, Kiev a néanmoins annoncé la mort de deux militaires, après des accrochages isolés avec les rebelles.

Et selon le porte-parole militaire ukrainien Andriï Lyssenko, la journée de jeudi a été marquée par un «calme complet».

«Pour la première fois cette année, aucun tir ennemi contre les villages et les positions ukrainiennes n’a été enregistré. Aucun vol de drone ennemi n’a été enregistré non plus dans l’est de l’Ukraine», a-t-il précisé lors d’une conférence de presse.

Les séparatistes ont de leur côté fait état d’une seule violation du cessez-le-feu par les forces ukrainiennes au cours des dernières 24 heures, selon leur agence de presse officielle. Le président Porochenko toutefois a prévenu que le risque d’escalade n’avait pas disparu.

«Aucun soldat russe, aucun tank russe n’est rentré en Russie», a-t-il affirmé.

Kiev et les Occidentaux accusent la Russie d’armer les rebelles prorusses et d’y avoir déployé des troupes régulières, ce que Moscou dément catégoriquement.

Autre point sombre potentiel: la tenue par les séparatistes d’élections locales sans l’aval de Kiev. «Nous devons empêcher la tenue de fausses élections dans le Donbass car cela ruinerait de nouveau le processus de Minsk», a mis en garde le chef de l’Etat.

En vertu des accords de paix de Minsk 2 conclus en février, des élections locales doivent se tenir dans la zone du conflit avant la fin 2015 en conformité avec la loi ukrainienne et les normes internationales. Les autorités de Kiev ont prévu des élections le 25 octobre mais les rebelles prorusses veulent tenir ce scrutin selon leur propres règles et à des dates différentes, le 18 octobre à Donetsk et le 1er novembre à Lougansk.

AFP/M.R.