Accueil | Monde | Le président kosovar accusé de crimes de guerre par la justice internationale

Le président kosovar accusé de crimes de guerre par la justice internationale


Hashim Thaci est président du Kosovo depuis le 7 avril 2016. (Photo : AFP)

Les procureurs du tribunal spécial pour le Kosovo ont accusé mercredi le président kosovar, Hashim Thaçi, de crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés dans le cadre du conflit contre la Serbie à la fin des années 90.

Hashim Thaçi est accusé de « crimes contre l’humanité et de crimes de guerre, y compris meurtre, disparition forcée de personnes, persécution et torture », a annoncé le tribunal basé à La Haye dans un communiqué, précisant que les charges devaient encore être confirmées par un juge.

Chef d’État du Kosovo depuis 2016, Hashim Thaçi fait l’objet de dix chefs d’accusation, a précisé le tribunal. Un juge du tribunal « examine actuellement l’acte d’accusation pour décider s’il convient de confirmer les charges », selon le communiqué. Ces accusations concernent également Kadri Veseli, l’ex-patron du renseignement de la guérilla kosovare et actuel dirigeant du Parti démocratique du Kosovo (PDK), ainsi que « d’autres personnes ».

« L’acte d’accusation allègue que Hashim Thaçi, Kadri Veseli et les autres suspects accusés sont pénalement responsables de près de 100 meurtres », a indiqué le tribunal.

Créé en 2015, le tribunal spécial pour le Kosovo est chargé d’enquêter sur les crimes présumés commis par la guérilla indépendantiste kosovare albanaise (UCK), principalement contre des Serbes, des Roms et des opposants albanais à la guérilla pendant et après le conflit de 1998/99.

Et annule du coup sa venue à Washington pour un sommet avec la Serbie

Le président kosovar, Hashim Thaci, inculpé mercredi de crimes de guerre par la justice internationale, a annulé sa visite prévue samedi à Washington pour un sommet avec la Serbie, a annoncé l’émissaire américain pour ce dossier Richard Grenell. Il a précisé sur Twitter que « les discussions de samedi » à la Maison-Blanche étaient maintenues, mais uniquement entre le président serbe, Aleksandar Vucic et le Premier ministre kosovar, Avdullah Hoti.

LQ/AFP