Le budget portugais pour 2025, qui sera soumis jeudi au vote du Parlement en première lecture, prévoit des allègements fiscaux sur une période de dix ans pour les jeunes jusqu’à 35 ans, a indiqué lundi le ministre portugais des Finances.
Ces allégements fiscaux concerneront « tous les jeunes sur une période de dix ans », contre une période de cinq ans actuellement, a précisé lors d’une audition parlementaire Joaquim Morais Sarmento.
Après une première année d’exonération fiscale à 100%, l’imposition augmentera ensuite progressivement les années suivantes pour les jeunes touchant un revenu inférieur à 28 000 euros.
L’exonération s’élèvera à 75%, entre la deuxième et la quatrième année, à 50%, entre la cinquième et la septième année, puis à 25%, entre la huitième et la dixième année, selon le projet de budget.
Cette mesure a pour objectif de combattre l’émigration massive des jeunes diplômés, attirés souvent par des emplois plus attractifs à l’étranger.
Près du tiers des Portugais de moins de 40 ans nés dans leur pays résident actuellement à l’étranger, selon une étude de l’Observatoire de l’émigration.
La mesure, qui pourra concerner jusqu’à 400 000 jeunes, aura un impact de quelque 500 millions d’euros sur le budget, selon les estimations du ministère des Finances.
Ce dispositif avait été réajusté après des négociations avec l’opposition socialiste, qui devrait s’abstenir lors du vote au Parlement permettant ainsi à loi des finances d’être adoptée.