Le Portugal va rétablir temporairement les contrôles aux frontières pendant la visite du pape François au sanctuaire de Fatima les 12 et 13 mai à l’occasion des commémorations du centenaire des apparitions de la Vierge Marie, a annoncé jeudi le gouvernement.
« Vu l’énorme afflux de personnes prévu, il est nécessaire de garantir la sécurité avec des mesures d’exception » par rapport aux règles de l’espace Schengen, a-t-il indiqué dans un communiqué, alors que plus de 500 000 pèlerins sont attendus à Fatima. Les contrôles aux frontières seront rétablis du 10 au 14 mai de minuit à minuit, a précisé le gouvernement à l’issue du conseil des ministres.
Les autorités portugaises, qui multiplient les réunions avec les services de sécurité du Vatican, avaient déjà rétabli les contrôles aux frontières lors du sommet de l’Otan à Lisbonne en novembre 2010 et pendant l’Euro de football à l’été 2004.
Après Paul VI en 1967, Jean Paul II en 1982, 1991 et 2000, et Benoît XVI en 2010, le pape François deviendra le quatrième souverain pontife à se rendre en pèlerinage à Fatima. Contrairement à son prédécesseur Benoît XVI, qui avait également visité la capitale Lisbonne et Porto, la grande ville du nord du pays, le Pape se rendra seulement à Fatima.
D’après la tradition catholique, la Vierge Marie est apparue à Fatima, une bourgade située à 130 km au nord de Lisbonne, à trois jeunes bergers à six reprises au cours de l’année 1917, la première le 13 mai.
Le Quotidien/AFP