Le Portugal est prêt à accueillir « un nombre plus important » de réfugiés et migrants que les 1500 proposés jusqu’ici, a annoncé jeudi à l’issue d’un Conseil des ministres Miguel Poiares Maduro, ministre adjoint au Premier ministre.
La réponse à la crise migratoire « ne peut être apportée qu’au niveau européen. Le Portugal participe solidairement et nous sommes prêts à accueillir un nombre plus important » de personnes, a déclaré M. Poiares Maduro. « Nous espérons que cette solidarité existe aussi de la part des autres pays européens », a-t-il ajouté.
« Le nombre (de 1500 personnes) est provisoire et dépend de l’effort réalisé par les autres pays européens », avait expliqué mercredi le ministre portugais des Affaires étrangères, Rui Machete. « Si certains pays refusent d’être solidaires, il nous faudra résoudre le problème », avait-il ajouté.
En mai, la Commission européenne avait estimé dans un premier temps que le Portugal devait accueillir 2400 migrants et réfugiés, un nombre que Lisbonne avait contesté en raison de la situation économique du pays.
« Nous sommes disposés à faire des sacrifices, mais sans remettre en cause l’effort de récupération économique et financière que nous sommes en train de faire », a rappelé M. Machete mercredi. Le Portugal avait dû, en échange d’un plan d’aide internationale de 78 milliards d’euros, mettre en œuvre un sévère plan de rigueur dont le pays est sorti en mai 2014.
AFP / S.A.