Accueil | Monde | Le Portugal élargit les territoires concernés par ses restrictions

Le Portugal élargit les territoires concernés par ses restrictions


"Il faut vraiment rester à la maison, avec très peu d'exceptions", a déclaré Antonio Costa (Photo : AFP)

Les restrictions sanitaires entrées en vigueur cette semaine dans la majeure partie du Portugal, avec un état d’urgence assorti de couvre-feu la nuit et le week-end, seront élargies à d’autres territoires à partir de lundi, a annoncé jeudi le Premier ministre Antonio Costa.

Le nombre de municipalités présentant un « risque aggravé » de propagation du nouveau coronavirus augmentera de 121 à 191 communes, a-t-il indiqué à l’issue du Conseil des ministres hebdomadaire.

« La situation est grave et plus critique que celle que nous avons vécue lors de la première phase de la pandémie », a affirmé le chef du gouvernement socialiste.

Antonio Costa a notamment fait valoir que le nombre de personnes hospitalisées s’approchait des 2 800, soit plus du double que le sommet atteint au printemps.

Environ 70% des quelque 10 millions d’habitants que compte le Portugal étaient déjà tenus à un « devoir civique de confinement à domicile », avec télétravail obligatoire mais sans fermeture des écoles, des commerces, des restaurants ou des espaces culturels.

L’état d’urgence et le couvre-feu vont sans doute être prolongés

L’état d’urgence et le couvre-feu – à partir de 23h en semaine et dès 13h le samedi et le dimanche – seront en vigueur au moins jusqu’au 23 novembre, mais seront sans doute prolongés, a indiqué le Premier ministre.

Antonio Costa a même laissé entendre que des mesures encore plus restrictives seront sans doute imposées dans régions où le nombre de contaminations est le plus élevé.

Les municipalités considérées de « risque aggravé » sont celles qui ont détecté plus de 240 cas pour 100 000 habitants au cours des 14 jours précédents. Or, a-t-il précisé, certaines communes portugaises ont signalé plus de 3 000 cas pour 100 000 habitants au cours des deux dernières semaines.

« Le message maintenant est simple. Il faut vraiment rester à la maison, avec très peu d’exceptions », a souligné Antonio Costa après avoir été critiqué ces derniers jours pour une communication confuse autour des situations dans lesquelles les Portugais pouvaient déroger à l’appel au confinement et au respect du couvre-feu.

LQ/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.