Accueil | Monde | Le Portugal, champion des énergies propres

Le Portugal, champion des énergies propres


L'hydroélectricité représente 55 % de la consommation mensuelle. (Photo : dr)

Pour la première fois depuis le début du siècle, le Portugal a entièrement été alimenté par des sources d’électricité renouvelables.

Selon les données de REN, une société portugaise d’électricité, l’électricité renouvelable produite en mars, soit 4 812 GWh, a dépassé la consommation du Portugal en un mois, soit 4 647 GWh.

L’information vient d’un communiqué de l’Apren (l’association des énergies renouvelables) qui assure que la production d’électricité renouvelable du Portugal a représenté 103,6 % de la consommation d’électricité, une valeur inégalée au cours des 40 dernières années. Auparavant, le Portugal avait atteint un taux de 99,2 % en février 2014.

Pour autant, l’Apren précise qu’il y a eu quelques heures où les centrales thermiques à énergie fossile et les importations d’énergie ont été nécessaires pour compléter l’approvisionnement en électricité du pays, même si ces périodes ont été entièrement compensées par la suite par la production d’énergie renouvelable.

Dans le détail, au cours de la période analysée, la part quotidienne d’électricité renouvelable dans la consommation a atteint un minimum de 86 %, le 7 mars, et un maximum de 143 %, le 11 mars.

Le prix de l’énergie baisse

Cet évènement historique montre, selon l’Apren, la viabilité tant technique que fiable du fonctionnement du système électrique avec une part importante d’électricité renouvelable.

En termes de ressources, le principal fait marquant est celui de l’hydroélectricité et du vent qui représentaient respectivement 55 % et 42 % de la consommation mensuelle. La production totale de renouvelables en mars a également permis d’éviter l’émission de 1,8 million de tonnes de CO 2 , ce qui s’est traduit par des économies de 21 millions d’euros dans l’acquisition de quotas d’émission. Dans cette analyse, il convient également de noter le solde mensuel élevé des exportations de 19 % de la consommation d’électricité du Portugal continental (878 GWh).

Toujours selon l’Apren, cette part du renouvelable a eu une influence positive sur l’abaissement du prix moyen quotidien sur le marché de gros, qui était de 39,75 euros le MWh, beaucoup plus bas qu’à la même période de l’année dernière (43,94 euros du MWh) lorsque le poids des énergies renouvelables était de seulement 62 %.

Dans son communiqué, l’Apren souligne que «la réalisation du mois dernier est un exemple de ce qui se passera le plus souvent dans un avenir proche. D’ici à 2040, la production d’électricité renouvelable devrait permettre de garantir, de manière rentable, la consommation annuelle totale d’électricité du Portugal. Cependant, il sera éventuellement nécessaire, ici et là, d’utiliser des centrales au gaz naturel, agrégées aux interconnexions et au stockage».

Jeremy Zabatta