Le Portugal célèbre ce lundi le 48e anniversaire de la Révolution des Œillets, début de l’actuel régime démocratique dont la longévité vient de dépasser celle de la dictature fasciste instaurée en 1926.
« On ne remerciera jamais assez le geste des capitaines d’Avril », a souligné lors d’une séance solennelle au Parlement le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa. Ce geste « unique, singulier et décisif » permet de vivre aujourd’hui en liberté, a-t-il ajouté en référence à la Révolution des Œillets.
Le matin du 25 avril 1974, les chars du Mouvement des forces armées (MFA) étaient entrés dans Lisbonne. Ce mouvement des militaires avait alors mis fin à treize ans de guerres coloniales et à 48 ans de dictature dirigée par Antonio de Oliveira Salazar jusqu’en 1968, puis par Marcelo Caetano jusqu’à la chute du régime.
Dans l’après-midi doit se tenir le traditionnel défilé sur l’avenida da Liberdade, dans le centre de la capitale portugaise. Ce défilé n’avait pas pu se tenir en 2020 en raison de la pandémie de covid-19.
L’association 25 avril, héritière du « mouvement des capitaines » qui ouvert la voie à l’avènement de la démocratie a appelé, comme l’année précédente, ceux qui n’auront pas la possibilité de participer aux défilés à chanter la chanson Grandola Vila Morena, l’air révolutionnaire, et l’hymne national, où qu’ils se trouvent à 19 h (heure luxembourgeoise).