Le Portugal a enregistré le mois de mai le plus chaud depuis 1931 et la quasi-totalité de son territoire souffre d’une « sécheresse sévère », a annoncé jeudi l’institut météorologique national dans son bulletin climatique mensuel.
« Cela a été le mois le plus chaud des 92 dernières années », a indiqué l’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère (IPMA). La valeur moyenne de la température maximale a été de 25,87 degrés Celsius, soit « la plus élevée depuis 1931 », a-t-il précisé.
La quantité de pluie tombée en mai a par ailleurs été « très inférieure à la valeur normale » sur la période 1971-2000, correspondant à seulement 13% de la moyenne.
Par conséquent, l’IPMA a constaté « une augmentation très significative » des régions placées sous « sécheresse sévère », qui concerne désormais 97% du territoire.
Selon les scientifiques, les canicules à répétition sont un marqueur sans équivoque du réchauffement de la planète et ces vagues de chaleur sont appelées à encore se multiplier, s’allonger et s’intensifier.