Plus de 3 millions de cas de coronavirus ont été officiellement déclarés en Europe, dont plus de la moitié en Russie, au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie, selon un comptage réalisé à partir de sources officielles jeudi.
Le continent européen reste la région la plus touchée en nombre de décès avec 206 714 morts. La Russie, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie sont les quatre pays du continent comptant officiellement le plus de cas sur leur territoire. Les cas diagnostiqués ne reflètent toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, de nombreux pays n’utilisant les tests que pour le traçage ou ne disposant pas de ressources suffisantes pour mener de larges campagnes de dépistage.
Quelque trois milliards de personnes, parmi les plus pauvres de la planète, devraient recevoir un revenu minimum provisoire pour ralentir la pandémie de coronavirus, recommande le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) dans un rapport. Environ 199 milliards de dollars par mois pourraient « fournir un revenu minimum garanti pendant six mois aux 2,7 milliards de personnes vivant en dessous ou juste au-dessus du seuil de pauvreté dans 132 pays en développement », estime-t-il.
15 millions de cas sur la planète
Il est « urgent d’adopter cette mesure » car la pandémie « se propage désormais à un rythme de plus de 1,5 million de nouveaux cas par semaine, en particulier dans les pays en développement où sept travailleurs sur dix vivent grâce aux marchés informels et ne peuvent pas gagner d’argent s’ils restent chez eux ».
La pandémie a fait au moins 627 307 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre. Plus de 15,2 millions cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires. Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 143 190 décès, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Viennent ensuite le Brésil (82 771 morts), le Royaume-Uni (45 501), le Mexique (41 190) et l’Italie (35 082).
L’Afrique du Sud a enregistré une hausse de près de 60% du nombre total de décès naturels au cours des dernières semaines, laissant les spécialistes penser que le nombre de décès liés au coronavirus est en fait beaucoup plus élevé que n’indiquent les statistiques officielles. L’Afrique du Sud est le pays le plus touché d’Afrique et figure parmi les cinq premiers au monde en termes de cas confirmés, avec 394 948 infections signalées à ce jour, dont 5 940 décès.
LQ/AFP