Accueil | Monde | Le point sur la guerre en Ukraine ce lundi : combats à Marioupol, diplomatie, sanctions

Le point sur la guerre en Ukraine ce lundi : combats à Marioupol, diplomatie, sanctions


Des soldats ukrainiens dans une tranchée sur la ligne de front avec les troupes russes, dans la région de Lugansk, ce lundi. (photo AFP)

Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions : le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Combats à Marioupol 

Le chef des séparatistes prorusses de Donetsk a affirmé lundi que ses forces avaient conquis entièrement la zone portuaire de la ville stratégique de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, assiégée depuis plus d’un mois.

« Concernant le port de Marioupol, il est déjà sous notre contrôle », a déclaré Denis Pouchiline, cité par les agences de presse russes. Le représentant de l’armée séparatiste, Edouard Bassourine, a lui affirmé que les derniers défenseurs ukrainiens se concentraient désormais dans les immenses usines « Azovstal » et « Azovmach ».

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré lundi qu’il pensait que des « dizaines de milliers » de personnes avaient été tuées à Marioupol et demandé à la Corée du Sud une assistance militaire.

S’adressant à l’Assemblée nationale de Corée du Sud par visioconférence, Volodymyr Zelensky a affirmé que la Russie avait « complètement détruit » la ville.

Le chancelier autrichien rencontre Poutine 

La rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le chancelier autrichien Karl Nehammer, premier dirigeant européen reçu au Kremlin depuis le début de l’intervention en Ukraine, a commencé, a indiqué lundi un porte-parole de la chancellerie.

« Ils sont ensemble actuellement dans la résidence de M. Poutine » à Moscou, a-t-il précisé, alors que Karl Nehammer tente d’obtenir des corridors humanitaires.

Offensive russe dans l’est imminente 

L’armée ukrainienne a dit lundi s’attendre à une offensive russe « très prochainement » dans l’est, devenu la cible prioritaire du Kremlin, après le retrait des troupes russes des régions du nord du pays et des alentours de Kiev.

« Selon nos informations, l’ennemi a presque terminé sa préparation pour un assaut sur l’est. L’attaque aura lieu très prochainement », a averti lors d’une conférence de presse le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense, Oleksandre Motouzianik.

UE : discussions sur de nouvelles sanctions 

Horrifiés par les exactions imputées aux forces russes en Ukraine, les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont commencé lundi à discuter d’un sixième paquet de sanctions contre la Russie, mais le consensus devient de plus en plus difficile à trouver.

La plupart des ministres ont plaidé pour « une approche maximaliste » face à Moscou avec l’arrêt des achats de pétrole et de gaz russes dont les Européens sont très dépendants (respectivement environ 25  et 45 % des importations totales pour ces deux sources d’énergie).

Chute du PIB ukrainien 

L’économie de l’Ukraine va se contracter de 45,1% cette année en raison de la guerre menée par la Russie, dont le PIB devrait lui-même s’effondrer de 11,2%, selon les dernières prévisions de la Banque mondiale.

Toute la région subit les conséquences économiques de ce conflit : l’institution table ainsi sur une contraction de 4,1% du PIB pour les pays émergents et en développement d’Europe et d’Asie centrale. La seule Europe de l’Est devrait subir une récession de 30,7%.

Des gendarmes français en Ukraine 

Des gendarmes français sont arrivés à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, pour assister leurs homologues ukrainiens « dans les investigations des crimes de guerre commis autour de Kiev », a annoncé lundi l’ambassadeur français en Ukraine.

Dimanche, la justice ukrainienne a affirmé que 1 222 personnes avaient été tuées dans la région de Kiev depuis le début de l’invasion, sans préciser s’il s’agissait uniquement de civils.

Croatie : diplomates russes expulsés 

La Croatie a annoncé lundi l’expulsion de 24 diplomates et personnels de l’ambassade de Russie en raison de la guerre menée par le Kremlin en Ukraine, emboîtant le pas aux nombreux pays à avoir pris des mesures similaires.