Cette fermeture est un enjeu de taille pour la Corée du Sud. Les critiques internationales sur la consommation de viande canine se sont intensifiées depuis plusieurs années.
Alors que la Corée du Sud est soucieuse de soigner son image à l’approche des Jeux Olympiques d’hiver, qui se tiendront à Pyeongchang en février 2018, les autorités locales ont réussi à obtenir la fermeture du marché de Moran, situé dans la ville de Seongnam, près de Séoul, selon The Guardian.
Le marché de Moran vendait plus de 80 000 chiens par an, soit un tiers de la viande de chien consommée en Corée du Sud depuis les années 1960. Ce mets est très prisé dans le pays, où les industriels du secteur affirment qu’elle peut améliorer la virilité des hommes, mais aussi aider à combattre la fatigue.
Les conditions de détention et d’exécution des animaux, qui y étaient enfermés en cages et battus, avant d’être électrocutés ou pendus pour être mis à mort, valait au marché d’être très régulièrement pointé du doigt par des associations de lutte pour la cause animale, rappelle 20 Minutes.