Accueil | Monde | Le passage de Rafah a enfin rouvert

Le passage de Rafah a enfin rouvert


Les secours égyptiens ont été mobilisés pour évacuer les blessés palestiniens. (Photo : afp)

Après plus d’un an et demi de fermeture, le passage reliant la bande de Gaza à l’Égypte a rouvert mais de façon très restreinte.

Le passage de Rafah entre la bande de Gaza et l’Égypte, fermé en mai 2024, a rouvert lundi dans les deux sens, mais au compte-goutte, pour les habitants du territoire palestinien dévasté par la guerre entre Israël et le Hamas. Cette réouverture limitée du seul passage entre Gaza et le monde extérieur, hormis Israël, redonne espoir à des milliers de Palestiniens, parmi lesquels des malades et des blessés qui attendent de quitter Gaza, où le cessez-le-feu reste très fragile.

Samedi encore, des frappes israéliennes ont fait des dizaines de morts, selon la Défense civile, tandis que l’armée a affirmé avoir visé des combattants palestiniens qui sortaient d’un tunnel à Rafah. Des responsables égyptiens ont annoncé que 150 personnes seraient autorisées à quitter Gaza lundi et 50 autres à y entrer.

Mahmoud, un Palestinien de 38 ans qui souffre d’une leucémie, est l’un des premiers à avoir reçu l’autorisation d’aller se faire soigner dans un hôpital égyptien et attendait lundi de pouvoir traverser la frontière. «À Gaza il n’y a pas de traitement, pas de vie», confie-t-il. Il se dit «très heureux de pouvoir finalement recevoir un traitement», mais triste aussi de laisser ses proches à Gaza, où «la situation est catastrophique». Pour d’autres, partis se faire soigner en Égypte avant la fermeture totale de la frontière, cette réouverture signifie le retour à Gaza.

«Ma mère a fini son traitement et nous attendons qu’elle rentre d’Égypte. Pour moi, c’est un jour de joie. Je vais serrer ma mère dans mes bras», raconte Abdel Rahim Mohammed, un homme de 30 ans qui vit à Khan Younès, dans le sud de Gaza. Sa mère âgée de 63 ans a quitté la bande de Gaza en mars 2024 pour être soignée en Égypte d’un cancer du sein. Il y a deux jours, elle a envoyé un message à son fils : «Viens m’attendre à la frontière». Abdel Rahim Mohammed craint cependant de ne pas pouvoir atteindre Rafah. Le poste-frontière est en effet situé dans un secteur encore occupé par l’armée israélienne, qui s’est retirée d’environ la moitié de la bande de Gaza depuis le début du cessez-le-feu le 10 octobre.

L’aide humanitaire en suspens

L’armée israélienne avait pris le contrôle en mai 2024 du côté palestinien du poste-frontière, resté fermé depuis lors à l’exception d’une brève réouverture au début 2025. Après une journée de dimanche consacrée aux préparatifs, un responsable israélien a annoncé lundi matin la réouverture de la frontière dans les deux sens pour les habitants, soumis à de strictes restrictions, après l’arrivée sur place de la mission européenne de surveillance EUBAM Rafah.

La frontière avec l’Égypte, dont la réouverture totale est réclamée par l’ONU et les organisations humanitaires, devrait en revanche rester fermée pour l’heure à l’entrée de l’aide dans le territoire en ruines. L’aide internationale venant d’Égypte transite jusqu’à présent par le poste-frontière israélien de Kerem Shalom, à quelques kilomètres de Rafah.

En Égypte, les services de santé se préparaient à accueillir malades et blessés. Le média égyptien AlQahera News a indiqué que 150 hôpitaux et 300 ambulances avaient été mobilisés, de même que 12 000 médecins et 30 équipes d’urgence.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.