Accueil | Monde | Le Parlement finlandais vote à plus de 95 % pour l’adhésion à l’OTAN

Le Parlement finlandais vote à plus de 95 % pour l’adhésion à l’OTAN


Le président finlandais, Sauli Niinistö, a bon espoir d'obtenir le soutien de la Turquie, qui menace de bloquer la candidature de la Finlande et de la Suède. (Photo : AFP)

Le Parlement finlandais a voté mardi en faveur de l’adhésion à l’Otan avec une majorité fleuve de plus de 95%, permettant l’envoi de la candidature officielle du pays nordique au siège de l’alliance.

Au terme d’une session parlementaire de deux jours, le projet d’adhésion a été adopté par 188 voix pour, huit contre et aucune abstention, selon le résultat du scrutin.

Reste à faire sauter le verrou turc. Le président Erdogan a affirmé lundi soir que la Turquie ne « cèdera(it) pas » sur l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN après que les deux pays ont officialisé leur candidature. Or tout élargissement est soumis à l’approbation unanime des membres de l’Alliance.

Le président finlandais s’est dit « optimiste » mardi sur le fait d’obtenir le soutien de la Turquie à l’adhésion de son pays et de la Suède à l’Otan, malgré les menaces de blocage du président Recep Tayyip Erdogan.

« Les derniers jours ont été un peu surprenants », a souligné Sauli Niinistö lors d’une visite d’État en Suède coïncidant avec l’annonce de la candidature des deux pays nordiques.

Le verrou turc

Lors d’un appel le mois dernier avec le président Erdogan, ce dernier s’était dit favorable à l’entrée de la Finlande « et la semaine dernière il s’est dit pas favorable », a-t-il ajouté. « Cela signifie que nous devons continuer nos discussions. Je suis optimiste », a affirmé le président finlandais.

Ankara reproche notamment à la Suède et à la Finlande de ne pas approuver ses demandes d’extradition des personnes qu’elle accuse d’être membres d' »organisations terroristes » comme le PKK kurde.

Une rencontre samedi à Berlin entre les ministres turc, suédois et finlandais des Affaires étrangères n’avait pas permis de débloquer la situation.

La Turquie a également bloqué lundi une déclaration de l’Otan favorable à l’entrée de la Suède et de la Finlande, qui devait être diffusée mardi, a-t-on appris de sources diplomatiques.

De son côté, la diplomatie russe a annoncé mardi l’expulsion de deux diplomates finlandais de Russie en représailles à une mesure similaire prise par Helsinki, et son retrait d’un forum des pays de la Baltique, sur fond de tensions dues à l’offensive russe contre l’Ukraine.

Les deux candidats nordiques à l’entrée de l’OTAN peuvent d’ores et déjà compter sur l’Allemagne en matière militaire. Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a assuré mardi que son pays allait « intensifier » sa coopération militaire avec la Suède et la Finlande, qui cherchent des assurances de sécurité pour la période de transition jusqu’à leur intégration souhaitée dans l’OTAN.