Accueil | Monde | Le Parlement européen salue le « courage » d’un Juncker endeuillé

Le Parlement européen salue le « courage » d’un Juncker endeuillé


"Nous savons que vous venez de perdre votre mère et que votre père est très souffrant", a dit le président du Parlement, l'Allemand Martin Schulz. (photo AFP)

Les eurodéputés ont rendu hommage mercredi au président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, pour avoir prononcé devant le Parlement européen son discours sur l’état de l’UE malgré le décès très récent de sa mère.

« Nous savons que vous venez de perdre votre mère et que votre père est très souffrant », a dit le président du Parlement, l’Allemand Martin Schulz. « Nous prenons part à votre douleur », a-t-il ajouté, sous les applaudissements des députés après le discours de plus d’une heure prononcé par M. Juncker.

« Votre père est gravement malade et hospitalisé, votre mère est décédée dimanche », a ensuite ajouté lors d’une conférence de presse M. Schulz, remerciant M. Juncker d’être « là malgré tout pour remplir les devoirs inhérents à (sa) fonction ».

« Je continue à travailler », lui a répondu, ému, le président de la Commission européenne.

Des députés ont également évoqué le deuil de M. Juncker en séance plénière. « Je rends hommage à votre courage, votre sens du devoir, même si nous ne sommes pas d’accord sur tout », a notamment déclaré le conservateur britannique Syed Kamall, chef de file du groupe ECR.

AFP / S.A.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.