Les eurodéputés ont rendu hommage mercredi au président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, pour avoir prononcé devant le Parlement européen son discours sur l’état de l’UE malgré le décès très récent de sa mère.
« Nous savons que vous venez de perdre votre mère et que votre père est très souffrant », a dit le président du Parlement, l’Allemand Martin Schulz. « Nous prenons part à votre douleur », a-t-il ajouté, sous les applaudissements des députés après le discours de plus d’une heure prononcé par M. Juncker.
« Votre père est gravement malade et hospitalisé, votre mère est décédée dimanche », a ensuite ajouté lors d’une conférence de presse M. Schulz, remerciant M. Juncker d’être « là malgré tout pour remplir les devoirs inhérents à (sa) fonction ».
« Je continue à travailler », lui a répondu, ému, le président de la Commission européenne.
Des députés ont également évoqué le deuil de M. Juncker en séance plénière. « Je rends hommage à votre courage, votre sens du devoir, même si nous ne sommes pas d’accord sur tout », a notamment déclaré le conservateur britannique Syed Kamall, chef de file du groupe ECR.
AFP / S.A.