Le nord du Portugal, ravagé par de nombreux feux de forêt depuis vendredi, continuait dimanche à se débattre contre plus de 70 incendies mobilisant 2 000 pompiers, dont plus de 500 sur cinq feux classés comme « importants ».
Dans les environs d’Aveiro, trois incendies majeurs mobilisaient plus de 200 pompiers, quatre avions et deux hélicoptères. Les flammes menaçaient des habitations et les autorités ont fait évacuer un camping et fermer une autoroute à la circulation, selon les médias portugais.
Un autre incendie, qui fait rage depuis vendredi Melres et Medas, à moins de 20 kilomètres de Porto, a déjà détruit une maison dimanche et menaçait des centaines d’autres, selon le maire de cette commune de 6 000 habitants. Une cinquantaine de personnes ont été évacuées, mais « nous manquons de moyens, tout le village travaille avec les pompiers, nous avons besoin d’aide », se désole José Andrade. Près de 180 hommes et quatre avions étaient déployés sur cet incendie, qui a blessé deux pompiers samedi, l’un en inhalant de la fumée, le second en raison d’une chute.
Relativement épargné depuis le début de l’été, le Portugal assiste aux premiers feux de forêt de cette ampleur. Mercredi, plusieurs milliers de personnes ont dû être évacuées d’un festival de danse à Castelo de Vide. Le feu y a carbonisé quelque 400 voitures.
Que fait le gouvernement face à cette situation ils sont en vacances ils sont fous de tout ce que ce passe