Accueil | Monde | Le nombre de Britanniques devenus citoyens allemands bondit encore

Le nombre de Britanniques devenus citoyens allemands bondit encore


7 500 Britanniques ont acquis la nationalité allemande en 2017 (Illustration: AP)

Le nombre de Britanniques ayant obtenu la nationalité allemande, encouragés par la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne l’an prochain, a augmenté de 162% en 2017, a annoncé mercredi l’Office fédéral des statistiques.

Près de 7 500 Britanniques ont obtenu la citoyenneté allemande l’an dernier. Lors de l’exercice précédent, leur nombre avait déjà bondi de 361%, ce qui porte le total à 10 400 naturalisés sur deux ans.

« Un lien avec le Brexit est évident », commente l’Office, ajoutant que les Britanniques étaient les deuxièmes plus grands demandeurs de citoyenneté allemande en 2017, derrière les Turcs (15 000).

De nombreux Britanniques craignent de ne plus pouvoir travailler en Allemagne à cause de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Celle-ci sera effective à partir du 29 mars 2019.

Pour avoir droit à la citoyenneté allemande, les Britanniques doivent vivre huit ans en Allemagne. L’examen des demandes prend plus de six mois et, tant que le Royaume-Uni est membre de l’UE, les Britanniques peuvent avoir la double-nationalité.

Le Quotidien/AFP