Accueil | Monde | Le monstrueux ouragan Harvey frappe le Texas

Le monstrueux ouragan Harvey frappe le Texas


Une alerte ouragan a été émise sur près de 500 kilomètres de littoral texan. (Photos : AFP et AP)

L’ouragan Harvey a touché terre vendredi soir sur la côte du Texas. Des inondations et dégâts «catastrophiques» sont annoncées.

L’ouragan Harvey a touché terre sur la côte du Texas vendredi, non loin de la ville de Corpus Christi, battant le littoral avec des vents à 215 km/h et promettant des «inondations catastrophiques», selon un tweet du centre national des ouragans (NHC).

Plus puissant ouragan à frapper les Etats-Unis depuis 2005 et pire tempête à s’abattre sur le Texas depuis 1961, Harvey a atteint la terre ferme entre Rockport et Port Aransas, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Corpus Christi vers 22h.

[TS_VCSC_Lightbox_Gallery lightbox_size= »large » content_images= »167706,167705,167704,167703,167702,167699,167698,167732″ content_images_size= »large » content_style= »NivoSlider » nivo_effect= »fade » thumbnail_size= »large » lightbox_effect= »simpleFade » el_file1= » »][/TS_VCSC_Lightbox_Gallery]

Devant l’effet dévastateur prévisible de cet ouragan de catégorie 4 -sur une échelle qui en compte 5-, les autorités ont pris les devants. «A la demande du gouverneur du Texas, j’ai signé la déclaration de catastrophe naturelle», a ainsi annoncé le président Donald Trump dans un tweet.

L’eau pire que le vent

Avec en tête le dramatique précédent de l’ouragan Katrina, qui avait fait plus de plus de 1 800 morts et détruit des quartiers entiers de La Nouvelle-Orléans, des milliers d’habitants ont préféré fuir à l’intérieur des terres.

Harvey, qui devrait s’installer pendant plusieurs jours au-dessus de cette région, promet des précipitations de 120 centimètres dans certains endroits et une montée des eaux pouvant atteindre jusqu’à 4 mètres dans certains secteurs, selon les services météorologiques.

«Aussi loin que je me souvienne, je ne pense pas qu’il y ait eu quelque chose de ce genre» auparavant, a commenté  Brian McNoldy, chercheur sur les ouragans à l’université de Miami. «Je ne me souviens pas d’un ouragan majeur qui fait du surplace et reste coincé, c’est une combinaison qui est très inquiétante», explique-t-il à propos d’Harvey, qui ne devrait en effet pas s’enfoncer très profondément dans les terres mais ravager particulièrement la côte et menacer ses raffineries de pétrole.

Samedi, l’ouragan s’essouflait néanmoins dans sa très lente progression au-dessus du Texas. «Des pluies torrentielles vont s’abattre  jusqu’à lundi avec des zones pluvieuses qui vont rester ancrées sur certaines régions» ont prévenu les services météorologiques américains.

Selon un pointage à 15h, l’ouragan a encore ralenti sa course à seulement 4km/h, ce qui le rend d’autant plus dangereux, et ses vents se sont davantage affaiblis. Rétrogradé en catégorie 1 au petit matin samedi, il soufflait à 120 km/h.

Mais le danger est «encore bien réel. Historiquement, l’eau est davantage une menace pour la vie que le vent», a prévenu le National Weather Center (NWS). Entre 1963 et 2012, le vent n’a causé que 11% des décès survenus lors d’ouragans aux États-Unis côté Atlantique tandis que 82% l’ont été par l’eau (49% avec la montée de la mer, 27% par la pluie et 6% par les vagues).

Harvey pourrait rendre de nombreuses zones «inhabitables pendant des mois», a averti l’agence fédérale.

Le Quotidien/AFP