L’exposition universelle d’Osaka ouvre ce dimanche. Petit tour d’horizon de la manifestation qui verra la participation du Luxembourg.
Impressionnant anneau de bois, étrange mascotte bleue et rouge, et près de 160 pays participants dont le Luxembourg sur une île artificielle: l’Exposition universelle 2025 débute dimanche dans la ville japonaise d’Osaka et se prolongera six mois. Trois ans après Dubaï, Osaka-2025 a choisi pour sujet «Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain». La métropole japonaise avait déjà accueilli l’Exposition universelle en 1970.
Grand anneau
Le «Grand Anneau», gigantesque structure en bois, sera le symbole visuel de l’Expo-2025. Il a été voulu par son créateur, le Japonais Sou Fujimoto, comme un hommage à l’histoire architecturale de son pays et un symbole d’unité. Cet impressionnant anneau d’environ 2 km de circonférence et 20 m de hauteur, reconnu comme la plus grande structure en bois au monde par le Guinness des records en mars, encerclera des dizaines de pavillons nationaux. Les massives poutres soutiennent un toit végétalisé et légèrement incliné, qui servira de promenade mais aussi de protection contre le soleil ou la pluie. L’Expo est une «merveilleuse occasion de montrer que le Japon a une longue histoire» de construction en bois, a déclaré M. Fujimoto en décembre. L’utilisation du bois évoque le «beau cycle» des arbres absorbant le dioxyde de carbone et constitue un choix «durable», avait-il insisté. Mais certains s’interrogent sur le caractère véritablement renouvelable de cette oeuvre, qui a coûté l’équivalent de 211 millions d’euros (34,4 milliards de yens). Le quotidien japonais Yomiuri Shimbun a ainsi affirmé que seulement 12,5% de la structure temporaire serait réutilisée après l’Expo, contre 25% initialement prévus.
Mascotte
Baptisée «Myaku-Myaku», la mascotte de l’Expo-2025 est une intrigante créature souriante bleue et rouge ornée de cinq yeux globuleux, avec une queue arrondie portant un sixième œil. L’onomatopée «Myaku-Myaku», évoque les battements du coeur : le personnage représente «une créature mystérieuse née de la fusion de cellules et d’eau», qui «aime se prélasser au soleil», «change parfois d’apparence» et «oublie sa forme d’origine» selon les organisateurs. Le rouge de ce qui s’apparente à la tête de la mascotte symbolise «les cellules», tandis que le bleu du corps et de la bouche évoque «l’eau pure, fluide et changeante». Malgré des réactions perplexes lors de son dévoilement, la mascotte est devenue populaire parmi les utilisateurs de médias sociaux au Japon, et a même inspiré des créations artistiques de fans.
Public
Une semaine avant l’ouverture de l’Expo-2025, la vente totale de billets a atteint les 8 701 432 de billets… pour un objectif de 28 millions de visiteurs sur les six mois. Les sondages ont longtemps mis en avant le désintérêt des Japonais pour ce rendez-vous et une méfiance liée à son coûteux budget. Les difficultés à écouler les billets, en raison notamment d’une plateforme en ligne complexe, ont poussé le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba à annoncer en février la possibilité d’acheter des tickets sur place et le jour même. Les organisateurs espèrent profiter du nombre record de touristes étrangers qui visitent l’archipel, attirés par le yen faible. L’Expo «Osaka-1970» avait longtemps détenu le record de fréquentation pour une exposition universelle avec 64,2 millions d’entrées. Un record seulement dépassé en 2010 par l’édition de Shanghai.
Le pavillon luxembourgeois
La création luxembourgeoise sera déclinée sous différentes formes à Osaka, permettant une découverte des savoir-faire et des talents de la scène créative du Luxembourg. Le pavillon luxembourgeois a été conçu selon les principes de la circularité par l’atelier d’architecture luxembourgeois STDM. Claude Zeimes (1983) a été sélectionné en partenariat avec la FLAC (Fédération luxembourgeoise des auteurs et compositeurs). Sa composition musicale accompagnera la scénographie à travers tout le pavillon et constituera l’identité sonore en accord avec le leitmotiv Doki Doki. Doki Doki » est l’expression japonaise désignant les battements de cœur enthousiastes et joyeux, qui sera le fil rouge de l’expérience du visiteur dans le Pavillon luxembourgeois. Julie Conrad, Christophe de la Fontaine, Frank Michels, Georges Zigrand ont été sélectionnés pour proposer le mobilier des espaces VIP du Pavillon du Luxembourg. Le ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel sera présent sur place pour le lancement de la manifestation.
