Ce mois d’avril 2016 a été le plus chaud jamais enregistré sur la planète depuis le début des relevés de température en 1880, a affirmé mercredi l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).
Il s’agit par ailleurs du douzième mois consécutif au cours duquel un record de chaleur a été battu, soit la plus longue période dans les annales. Signe d’une accélération du réchauffement planétaire, a précisé la NOAA.
April 2016 global temp was record high for the month, says @NOAANCEIclimate https://t.co/oRcDVdax7D #StateOfClimate pic.twitter.com/8fWCp2MRyS
— NOAA (@NOAA) 18 mai 2016
Les quatre premiers mois de 2016 ont également été les plus chauds à la surface de la Terre depuis 136 ans.
JUST IN: April marks 12th consecutive month of record warmth for globe, per @NOAANCEIclimate https://t.co/oRcDVdax7D pic.twitter.com/Lmpvvrs6Sj
— NOAA (@NOAA) 18 mai 2016
En avril, la température moyenne à la surface des terres et des océans a dépassé de 1,10 degré la moyenne du 20e siècle -qui s’est établie à 13,7°C-, selon la NOAA. Des températures inhabituellement élevées ont été relevées un peu partout sur la planète, mais plus particulièrement en Russie et en Alaska, où le thermomètre a dépassé la moyenne de 3 degrés ou plus.
Au contraire, des températures plus fraiches que la normale ont été enregistrées en avril dans le nord-est du Canada et le sud de l’Amérique du Sud.