Accueil | Monde | Le Kremlin souhaite « un prompt rétablissement » à l’opposant Navalny

Le Kremlin souhaite « un prompt rétablissement » à l’opposant Navalny


Principal opposant du Kremlin, dont les publications dénonçant la corruption des élites russes sont abondamment partagées sur les réseaux sociaux, Alexeï Navalny a déjà été victime d'attaques physiques par le passé. (archives AFP)

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a dit jeudi souhaiter « un prompt rétablissement » à l’opposant Alexeï Navalny, placé en réanimation dans un hôpital en Sibérie après avoir fait un malaise à bord d’un avion. Le militant anti-corruption a été victime d’un empoisonnement, selon son entourage.

« Nous savons qu’il est dans un état grave. Comme à n’importe quel citoyen russe, nous lui souhaitons un prompt rétablissement », a déclaré Dmitri Peskov aux journalistes au sujet du principal opposant russe, dont les proches soupçonnent qu’il a été sciemment empoisonné.

« Les docteurs font plus que tout leur possible, ils se battent vraiment pour lui sauver la vie », a déclaré Anatoli Kalinitchenko, vice-directeur de l’hôpital d’Omsk où Navalny a été admis .

Selon la porte-parole de Navalny, Kira Iarmych, l’avion dans lequel voyageait l’opposant, critique féroce du Kremlin, se rendait de Tomsk à Moscou et a dû effectuer un atterrissage d’urgence à Omsk en raison de la dégradation subite de son état de santé. « Alexeï a été empoisonné, intoxiqué » après avoir bu du thé et « se trouve désormais en réanimation », a-t-elle indiqué jeudi matin sur Twitter, ajoutant à la radio Echo de Moscou être « sûre que c’était un empoisonnement intentionnel ».

Un témoin a posté sur Instagram la photo d’Alexeï Navalny buvant dans un gobelet en carton dans un café d’aéroport et plusieurs médias ont diffusé une vidéo amateur tournée dans l’avion où l’avocat et opposant était transféré sur un brancard vers une ambulance.

Sous respirateur artificiel

Elle a plus tard précisé que l’opposant de 44 ans avait été placé en coma artificiel et être toujours dans l’attente des résultats des analyses. Soigné au service de toxicologie de l’hôpital des urgences n°1 d’Omsk, le militant anti-corruption est « dans un état grave », a indiqué à l’agence de presse publique TASS le médecin-chef de l’hôpital, Alexandre Mourakhovski. « Il est rattaché à un appareil de respiration artificiel, son état est stable », a précisé Anatoli Kalinitchenko, selon qui il est trop tôt pour confirmer que l’opposant a été victime d’un empoisonnement.

Principal opposant du Kremlin, dont les publications dénonçant la corruption des élites russes sont abondamment partagées sur les réseaux sociaux, Alexeï Navalny a déjà été victime d’attaques physiques par le passé. En 2017, il avait notamment été aspergé de produit antiseptique dans les yeux à la sortie de son bureau à Moscou. En juillet 2019, tandis qu’il purgeait une courte peine de prison, il avait aussi clamé avoir été « empoisonné » par une « matière chimique inconnue ».

La police et des membres du Comité d’enquête, chargé des importantes affaires criminelles, sont arrivés à l’hôpital. Viatcheslav Guimadi, le directeur juridique du Fonds de lutte contre la corruption (FBK) de Navalny, a écrit sur Twitter qu’il n’y avait « aucun doute que l’opposant a été empoisonné pour ses activités et ses positions politiques ». Il a réclamé l’ouverture d’une enquête pour « tentative d’assassinat sur une figure publique ».

LQ/AFP