L’enquête sur le jihadiste masqué, qui dans une vidéo du groupe Daech (EI) menace la Grande-Bretagne, se concentre sur un Britannique nommé Siddhartha Dhar qui avait fui en Syrie en 2014 alors qu’il faisait l’objet d’une enquête.
Citant une source officielle, la BBC affirme que Siddhartha Dhar est directement visé par l’enquête ouverte par les autorités britanniques après la publication de la vidéo. Cet enregistrement, diffusé dimanche, montre l’exécution de cinq hommes, présentés par un jihadiste s’exprimant en anglais comme étant des « espions ».
En septembre 2014, Dhar, alors âgé de 31 ans, avait été arrêté avec huit autres personnes pour soutien présumé à l’organisation Al Muhajiroun, également connue sous le nom « Musulmans contre les croisades », interdite en 2011. Libéré sous caution, il était malgré tout parvenu à quitter le Royaume-Uni avec sa famille, et aurait rejoint Paris puis la Syrie.
En Grande-Bretagne, l’homme de confession hindoue avant sa conversion à l’islam dirigeait une affaire de location de châteaux gonflables. Un de ses associés a déclaré à la BBC ne « pas avoir de doute » sur le fait que la voix de l’homme dans la vidéo était bien celle de Dhar. A ce stade, les autorités britanniques n’ont donné aucun élément confirmant cette thèse, et la mère de Dhar a déclaré au quotidien The Telegraph « ne pas savoir ».
Un petit garçon de quatre ans apparaissant à la fin de la vidéo de Daech a par ailleurs été identifié par son grand-père comme étant le fils d’une femme qui avait quitté le Royaume-Uni en 2012 pour se rendre en Syrie.
AFP