Accueil | Monde | Le Japon, touché par des températures record, craint une pénurie d’électricité

Le Japon, touché par des températures record, craint une pénurie d’électricité


Des températures atteignant les 35 °C sont annoncées lundi sur la capitale japonaise. Photo AFP

Les autorités japonaises ont mis en garde lundi contre une possible pénurie d’électricité, alors que le pays subit des températures record et que Tokyo vient de vivre la saison des pluies la plus courte de son histoire.

« Nous demandons au public de réduire sa consommation d’énergie en début de soirée », quand les réserves d’électricité sont au plus bas dans le grand Tokyo, a déclaré lundi le secrétaire général adjoint du gouvernement nippon, Yoshihiko Isozaki.

Le gouvernement a cependant enjoint aux habitants de prendre les mesures nécessaires pour se protéger de la chaleur et éviter l’insolation.

Des températures atteignant les 35 °C sont annoncées lundi sur la capitale japonaise, où le mercure ne devrait pas redescendre sous les 34 °C avant dimanche prochain, selon l’Agence météorologique japonaise (JMA).

Et alors que la saison des pluies devrait normalement battre son plein dans une grande partie du Japon, la JMA a déclaré que celle-ci avait pris fin lundi dans la région du Kanto, où se trouve Tokyo.

Il s’agit de la fin la plus précoce de la saison des pluies – 22 jours plus tôt que la normale – depuis que le Japon a commencé à relever des données comparables en 1951.

La saison des pluies s’est aussi terminée lundi dans le centre du Japon et une partie de l’île de Kyushu (sud-ouest), établissant également un record.

Dimanche, le thermomètre a atteint 40,2°C dans la ville d’Isesaki, à une centaine de kilomètres au nord de Tokyo, soit la plus haute température jamais enregistrée au Japon au mois de juin.

« Juste après la saison des pluies, beaucoup de gens ne sont pas encore habitués à la chaleur et présentent un risque plus élevé d’insolation », a prévenu la JMA.

« Chaque année, juillet-août sont chauds, mais je n’avais jamais connu une telle chaleur en juin », a déclaré Asako Naruse, 58 ans, croisée dans le quartier tokyoïte de Ginza, où de nombreux passants portaient une ombrelle.