L’agence météorologique du Japon (JMA) a indiqué qu’un faible tsunami avait frappé dimanche sa côte nord du pays sur le Pacifique après un séisme de magnitude 6,7 enregistré au large.
Le tsunami a atteint Miyako, dans la préfecture d’Iwate, à 17 h 37 (9 h 37, heure de Luxembourg), mais il était si faible que l’Agence météorologique japonaise a déclaré ne pas pouvoir en évaluer l’ampleur.
Deux minutes plus tard, une vague de 10 centimètres a touché Ofunato, a déclaré la JMA.
Le séisme s’est produit vers 17 h 03 (9 h 03, heure de Luxembourg) au large des côtes d’Iwate, ce qui avait aussitôt incité la JMA à émettre un avis de tsunami, redoutant que des vagues d’un mètre frappent les côtes du pays.
Le diffuseur public NHK avait fait, lui aussi, état de vagues de tsunami au large et appelé la population à s’éloigner des plages, bien que les directs télévisés montrent à ce stade une mer calme.
La région est toujours traumatisée par le terrible séisme de magnitude 9,0 de 2011, qui avait déclenché un tsunami responsable de quelque 18 500 morts ou disparus.
La catastrophe avait également entraîné la fusion de trois des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, pire désastre de ce type depuis Tchernobyl.
Le Japon se situe à la jonction de quatre plaques tectoniques, sur ladite « Ceinture de feu » du Pacifique. Le pays présente l’une des plus fortes activités sismiques au monde.
L’archipel de 125 millions d’habitants enregistre environ 1 500 tremblements de terre par an.
La plupart sont faibles, même si les dégâts peuvent varier en fonction de leur localisation et de leur profondeur.