Accueil | Monde | Le hajj débute sous la canicule

Le hajj débute sous la canicule


Près de 1,4 million de fidèles sont arrivés en Arabie Saoudite pour le pèlerinage.  (photo AFP)

Le pèlerinage a débuté ce mercredi en Arabie saoudite sous une chaleur accablante.

Plus d’un million de fidèles ont entamé mercredi les rituels ancestraux du grand pèlerinage musulman à La Mecque, où les autorités redoublent d’efforts pour éviter que ne se répète le drame de l’an dernier, lorsque plus de 1 300 pèlerins étaient morts par des températures extrêmes. Réunis dans la ville la plus sainte de l’islam sous des températures atteignant les 40 degrés, les pèlerins ont commencé par accomplir le rite du «tawaf» qui consiste à tourner autour de la Kaaba, la structure cubique noire vers laquelle les musulmans du monde entier se tournent pour prier, au cœur de la Grande mosquée.

D’autres sont arrivés dans la ville de tentes de Mina, une vallée surplombée de montagnes rocheuses située à quelques kilomètres de la Mecque, selon l’agence de presse officielle saoudienne (SPA).

Ils y passeront la nuit dans des tentes climatisées avant de se rendre jeudi au mont Arafat, une colline située à une vingtaine de kilomètres de La Mecque, où le prophète Mahomet aurait prononcé son dernier sermon, marquant l’étape centrale du hajj. Environ 1,4 million de fidèles sont arrivés en Arabie saoudite pour le hajj, qui consiste en une série de rites codifiés qui se déroulent sur plusieurs jours au cœur de La Mecque et ses environs.

Ce pèlerinage, l’un des plus grands rassemblements religieux au monde, est l’un des cinq piliers de l’islam. Tous les musulmans sont censés accomplir le hajj au moins une fois dans leur vie s’ils en ont les moyens.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .